Date de mise à jour : 23/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_2484724F
Organisme responsable :
ASSOFAC
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.
Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.
Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Diriger une structure avec une équipe
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Mettre en œuvre l'objet social de la structure
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
Une certification équivalente peut être proposée
ASSOFAC a développé un programme spécifique pour la préparation du titre professionnel RESPONSABLE DE PETITE OU MOYENNE STRUCTURE, conçu pour sécuriser la trajectoire professionnelle des participants et maximiser leurs chances de succès.
Objectifs :
-Diriger une structure avec une équipe
-Mettre en oeuvre l'objet social de la structure
-Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
-Valider les blocs de compétences de la certification professionnelle
Processus :
- En amont les participants, selon leur profil, peuvent explorer le domaine des petites et moyennes structures avant de débuter le parcours de formation qualifiante.
- Le programme se déroule avec une approche multimodale et met l'accent sur l'accompagnement individuel, en particulier lors des phases de définition, de préparation et de validation du projet professionnel.
- Il vise non seulement à fournir des connaissances, mais aussi à développer des compétences telles que l'apprentissage autonome, l'engagement personnel et la reconnaissance de ses propres limites.
Réflexion personnelle :
Les participants sont encouragés à se poser des questions lors d'ateliers collectifs ou individuels :
- En quoi le parcours de formation envisagé répond-il à leurs attentes ?
- Le métier visé est-il en accord avec leurs aspirations ?
- Comment pourront-ils appliquer les connaissances acquises lors de leur formation dans leur future carrière ?
Orientation finale :
- À la fin du programme, tous les participants sont inscrits pour passer l'examen afin d'obtenir leur titre professionnel. Un soutien pour faciliter leur intégration professionnelle est prévu après la formation.
Certifiante
Bac + 2