S'engager dans un parcours rigoureux et complet pour atteindre le meilleur niveau de compétences et de maîtrise en santé mentale afin d'offrir des services de psychothérapie et de soutien psychologique à partir de techniques thérapeutiques à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle
- Aborder les grands thèmes de la psychopathologie : classification et recommandations des sociétés savantes, complexité des pathologies mentales, évolution des contextes dans lequel elles apparaissent,
Pour les différentes méthodes et approches :
- acquérir les connaissances théoriques sur leur historique et leurs concepts
- connaître les indications et les domaines d'application.
- découvrir les données scientifiques récentes et validées
- acquérir les bases des données physiologiques et psychologiques.
- Acquérir et être à même d'utiliser des techniques concrètes, utiles et efficaces, des boites à outils pratiques, selon les indications.
Pouvoir aider le professionnel de l'aide et de l'accompagnement à :
- promouvoir des interventions éducatives diverses en termes de prévention, d'information ou d'accompagnement, afin d'améliorer les comportements de santé et de développer des modes de vie sains.
- mettre en place chez le sujet des changements de modes de vie et de régulation émotionnelle;
- s'interroger sur ses modes d'accompagnement afin de soutenir des processus de changement durables
- mieux maîtriser les interactions du travail entre lui et la personne accompagnée : aide, objectifs, buts à atteindre, priorités, progressivité, processus du changement, processus d'apprentissage, etc.
-
- Pouvoir aider le sujet accompagné à :
- mieux gérer les symptômes physiques, psychologiques et émotionnels liés au stress, isolés ou associés à des problèmes ou somatiques.
- comprendre les phénomènes émotionnels ;
- accepter, exprimer, réguler, donner du sens et transformer leurs émotions ;
- accroître la conscience émotionnelle, se connecter de façon ajustée à ses ressentis, souvenirs, pensées et sensations physiques et ainsi utiliser les émotions à bon escient afin de mieux adapter la réponse émotionnelle ;
- développer des ressources leur permettant de transformer les émotions mal-adaptées qui se sont développées à partir d'apprentissages passés négatifs.
- S'engager dans des règles éthiques et déontologiques, connaître son domaine, ses compétences et ses limites, savoir ré-orienter si besoin la personne accompagnée vers les référents : médecins psychiatres, psychologues.
Obtenir toutes les clés pour créer, développer et pérenniser son activité libérale
Attestation de formation
Non certifiante
Sans niveau spécifique