Date de mise à jour : 17/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE357720
Organisme responsable :
UL - Faculté de Droit, Sciences Éco. et Gestion
Cette formation a pour objectif de former :
- Des juristes spécialisés sur les questions, classiques (obligation de sécurité de l'employeur, inaptitude au poste de travail, suspension du contrat de travail pour maladie…) ou nouvelles (comme l'influence de l'intelligence artificielle sur la santé des travailleurs ou l'essor de la notion d'exposome), de santé au travail.
- Des juristes aptes à dialoguer avec d'autres préventeurs (médecins du travail, ergonomes, CSE...) et à mettre le droit au service d'une politique efficace et efficiente de prévention des risques dans l'entreprise.
Cette formation articule enseignements théoriques et ateliers pratiques. L'équipe enseignante se compose de juristes universitaires et de praticiens (médecins du travail, Directeur de SPST, inspecteur du travail, avocats, magistrats…). Elle combine enseignements en droit du travail et en droit de la protection sociale. Elle fait également place, dans une logique interdisciplinaire (indispensable en matière de santé au travail) à d'autres savoirs (ergonomie, psychologie, sociologie).
SEMESTRE 9
- Relations individuelles de travail.
- Relations professionnelles.
- Protection sociale 1.
- Module Interdisciplinaire 1.
- SPST.
- Risques professionnels.
- Ateliers d'application.
SEMESTRE 10
- Droit pénal de la santé au travail.
- Protection sociale 2.
- Langue.
- Stage/Mémoire.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus