Date de mise à jour : 03/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251295551F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Parcours Archéo-Assyriologie
Le parcours Assyriologie est ouvert aux étudiant.es de la licence d'Histoire de l'Art et Archéologie (HAA) et propose un enseignement complet sur le Proche-Orient ancien (pays bordant la côte orientale de la Méditerranée, Syrie, Irak actuels), depuis l'apparition de l'écriture cunéiforme (v. 3200 av. J.-C.) jusqu'à sa disparition dans les derniers siècles du Ier millénaire av. J.-C.
Parallèlement aux cours fondamentaux, communs avec le parcours général de la licence d'Histoire de l'Art et Archéologie (dont les CM et TD d'Art et Archéologie de l'Orient ancien), il offre deux enseignements complémentaires par semestre (langues sumérienne et akkadienne, ainsi que histoire et civilisations). De plus, à l'heure où la protection des populations et des patrimoines d'Irak, de Syrie ou encore du Liban constitue un enjeu important, cette formation entend contribuer à "sauver des pierres" et à être acteur de cette protection en proposant un programme de formation permettant de comprendre les traces d'un passé menacé.
Parcours Archéologie :
La troisième année de Licence vise à se spécialiser dans les connaissances et les méthodes en sciences humaines, à partir des fondamentaux de la discipline de l'Archéologie.
Le premier et le second semestre se déclinent en trois modules : les modules de Fondamentaux, articulés sur les grands domaines de spécialités du département au premier semestre (Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale) et au second semestre (Préhistoire, Archéologie de l'Égypte et de l'Orient, Archéologie gallo-romaine); les modules de Complémentaires, avec le choix entre plusieurs options de spécialité (Histoire des collections et des musées, Techniques de l'archéologie…); les modules Transversaux, avec l'approfondissement des Techniques de l'information et de la communication, la poursuite d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en Archéologie.
La 3e année de la licence d'Histoire de l'Art et Archéologie vise une formation approfondie en archéologie : les étudiant.e.s mettent en œuvre les connaissances fondamentales et les méthodes acquises au cours des deux premières années. Le parcours spécifique Assyriologie confirme la construction d'un projet personnel et permet aux étudiant.es de se pré-professionnaliser en archéologie et en assyriologie. Il prépare en particulier au master et apporte aux étudiant.es un socle de connaissances et des outils méthodologiques qui faciliteront leur formation à la recherche en master. Les modules fondamentaux sont communs avec le parcours général de la licence Histoire de l'art et Archéologie/Archéologie : au premier semestre, Protohistoire européenne, Archéologie des mondes méditerranéens, Archéologie médiévale ; au second semestre, Archéologie de l'Orient ancien, Archéologie de l'Égypte ancienne, Archéologie gallo-romaine.
Le parcours spécifique Assyriologie offre en plus aux étudiant.es la possibilité de compléter leur formation sur le Poche-Orient ancien, grâce aux modules complémentaires : le premier semestre de la L3 est ainsi constituée par la poursuite des cours d'akkadien (niveau 3 ; TD) et de sumérien (niveau 2 ; TD), tandis que le second semestre comprend un cours d'akkadien (niveau 4 ; TD) et un cours d'histoire (CM).
Les modules Transversaux portent sur les techniques de l'information et de la communication, l'apprentissage ou l'approfondissement d'une langue vivante et l'accompagnement d'un projet personnel universitaire en rapport avec la pré-professionnalisation en archéologie.
Certifiante
Bac + 3 et 4