Date de mise à jour : 15/01/2025 | Identifiant OffreInfo :
21_246231
Organisme responsable :
Médi'Ane
Objectif général
• 10h00 d'apports théoriques : Cadre légal concernant l'animal partenaire (législation sur les équins, soins curatifs de l'âne, risques infectieux liés à l'âne) - Cadre concernant le bénéficiaire (droits et devoirs de la personne en situation de handicap, les programmes adaptation, l'inclusion, Les différents dispositifs de l'action sociale, médicosociale et de santé en France) - Données sur les divers cadres administratifs pouvant être envisagés dans un projet d'activités de médiation asine et les adaptations nécessaires à l'accueil de publics en difficultés d'adaptation – Outils de séance en médiation asine (les espace liés à l'activité, l'articulation d'un déroulé de séance, notions d'intention et d'objectif, ce que recouvre l'observation et l'évaluation).
• 11h30 de situations pratiques : 3 séquences menées par l'équipe pédagogique pour alimenter le questionnement sur la pratique, la construction et la conduite de séance à visée médiation asine- 3 séquences d'activité asine à visée médiation asine mise en œuvre par les participants suite à des travaux de groupe.
• 10h00 de travaux de groupe : Présentation et analyse des projets d'activités asines des participants - Définir ce qui est de l'ordre des outils, de la technique et de la pratique en médiation asine - Débat mouvant sur l'éducation de l'âne - Constituer un cadre concernant les règles d'hygiène, de conduite et de sécurité - Concevoir, animer et évaluer une séance à visée médiation asine.
• 3h30 consacrées à l'ouverture et la fermeture du module, au bilan des acquis quotidiens, à l'évaluation mi-session et à l'évaluation et bilan des acquis du module.
1- Déterminer les éléments nécessaires, indispensables et légaux à prendre en compte dans la création d'un projet d'activités en médiation asine :
• Accueillir de manière respectueuse et adaptée les publics de bénéficiaires d'un projet en médiation asine et concevoir les démarches à mettre en œuvre dans un projet plus global d'accompagnement.
• Organiser et structurer les espaces de vie et d'activités asines dans la dimension de bientraitance vers l'animal.
• Délimiter le cadre d'intervention du praticien en médiation asine et les éventuelles compétences complémentaires à y associer selon les orientations et contexte d'un projet en médiation asine.
• Maîtriser les différents éléments constituant le contexte environnemental d'un projet en médiation asine (contexte de la structure asine, contexte du bénéficiaire)
2- Concevoir une organisation pratique, adaptée et sécurisée des espaces d'activités asines respectant les besoins en matière d'accueil de divers publics et les différentes étapes constituant une séance à visée médiation.
3- Construire le cadre et le contenu d'une séance à visée médiation à partir d'éléments factuels :
• Se positionner en tant que praticien au cours d'une séance
• Accompagner la mise en œuvre et la conduite d'une séance
• A partir du projet de séance, déterminer des éléments d'observations actives et en constituer une grille d'évaluation.
Non certifiante
Information non communiquée