Date de mise à jour : 13/05/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2003817F
Organisme responsable :
Ocellia
Le DEIS forme différents profils, cadres « développeurs » et « managers », qui sont en capacité de penser, d'un point de vue stratégique et prospectif, le développement ou l'adaptation de l'offre de service en intervention sociale.
Profil métissé, l'ingénieur social reste un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer et expérimenter des dispositifs opérationnels et à conduire l'évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d'une connaissance affinée des situations à transformer et met en œuvre une expertise qui prend en compte la complexité des contextes et des organisations.
L'ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l'action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). Elle s'exerce au sein d'une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d'un organisme public, d'une association du secteur social ou médico-social, d'un cabinet conseil, d'un centre de formation …
Cette formation est organisée en modules d'enseignement sur quatre semestres. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chacun.
La formation au DEIS s'ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :
Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale
Certifiante
Bac + 5 et plus