![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Diplôme d'Etat d'ingénierie socialeDate de mise à jour : 13/05/2024
| Identifiant OffreInfo : 03_2003817F |
Via Compétences (Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes) |
Le DEIS forme différents profils, cadres « développeurs » et « managers », qui sont en capacité de penser, d'un point de vue stratégique et prospectif, le développement ou l'adaptation de l'offre de service en intervention sociale.
Profil métissé, l'ingénieur social reste un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer et expérimenter des dispositifs opérationnels et à conduire l'évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d'une connaissance affinée des situations à transformer et met en œuvre une expertise qui prend en compte la complexité des contextes et des organisations.
L'ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l'action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). Elle s'exerce au sein d'une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d'un organisme public, d'une association du secteur social ou médico-social, d'un cabinet conseil, d'un centre de formation …
Cette formation est organisée en modules d'enseignement sur quatre semestres. Cette organisation permet de prendre en compte des parcours singuliers en construisant une offre adaptée à chacun.
La formation au DEIS s'ancre sur un référentiel de formation décliné en trois « domaines de formation » avec :
Certifiante
Bac + 5 et plus
Conventionnement : Non
Entreprise
Bénéficiaire de l'action
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Peuvent se présenter à la procédure d'admission, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : - Être titulaire d'un diplôme social d'au moins de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) défini par le Code de l'action sociale et des familles (CASF), - Être titulaire d'un diplôme social d'au moins de niveau 5 (Bac+2) défini par le CASF et justifier de trois ans d'expérience dans le domaine de l'intervention sociale, - Être titulaire d'un diplôme du secteur paramédical de niveau 5 (Bac+2) délivré par l'État et justifier de cinq ans d'expérience dans le domaine de l'intervention sociale, - Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau 7 (Bac + 5 ou plus), - Être titulaire d'un diplôme universitaire de niveau 6 (Licence ou Bac + 4) et justifier de trois ans d'expérience dans le domaine de l'intervention sociale, - Appartenir au corps des métiers éducatifs ou des métiers de l'encadrement de la Protection Judiciaire de la jeunesse (directeur ou conseiller d'insertion et de probation) de l'Administration pénitentiaire et justifier de trois ans d'expérience dans le domaine de l'intervention sociale. Sous certaines conditions, il est également ouvert à d'autres parcours professionnels.