Date de mise à jour : 25/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000220875
Organisme responsable :
Université Paris Cité
La formation a pour objectifs :
Les études de sage-femme sont professionnalisantes, et reposent sur une alternance entre cours et stages, mise en place dès le début du cursus.
Les enseignements théoriques majoritairement en présentiel sont obligatoires. Ils sont assurés en grande partie par l'équipe pédagogique et par des intervenants extérieurs experts dans leurs domaines.
Les enseignements cliniques reposent sur des travaux pratiques, des travaux dirigés et de la simulation basse-fidélité et haute-fidélité dès le début de la formation. Des stages auprès des professionnels de santé dans les différents secteurs d'exercice permettent d'acquérir les compétences attendues des professionnels sages-femmes.
1er cycle d'études
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques DFGSMa est composé des années d'accès à la formation (PASS ou L.AS) et de deux années au sein de l'école de sages-femmes.
En 2ème et 3ème année, les enseignements sont organisés en unités d'enseignements (UE) et systèmes, ce qui permet un apprentissage global, intégrant les disciplines autour de l'étude de chaque organe.
Les UE théoriques sont constituées par un socle commun de connaissance en études médicales (sémiologie, embryologie, anatomie, physiologie, pathologie, agents infectieux, pharmacologie, hormonologie-reproduction, santé-société-humanité, santé publique, démarche de recherche, PIX (certification numérique), anglais, Attestation de Formation aux Gestes des Soins d'Urgence AFGSU niveau 1) et en spécialité (obstétrique, maïeutique, néonatalogie, pédiatrie, gynécologie).
Les UE cliniques sur le terrain sont constituées de stages dans les hôpitaux de la région parisienne auprès des patients. En 2èmeannée, trois stages sont consacrés à l'acquisition des connaissances du monde hospitalier et aux gestes techniques des soins infirmiers. En 3ème année les stages sont consacrés à l'acquisition de la maïeutique et sont effectués en maternité et auprès de sages-femmes libérales.
Les aptitudes et l'acquisition des connaissances du premier cycle sont validées par un contrôle continu, organisé sous forme de partiels, portant sur les UE théoriques et cliniques de chaque semestre. La validation de l'ensemble des 180 ECTS permettent le passage en deuxième cycle.
A l'issu de ces trois années, le DFGSMa confère à l'étudiant un grade licence de 180 ECTS.
Ce grade licence ne permet pas l'exercice de la profession.
Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
Certifiante
Bac + 3 et 4