Licence arts, lettres, langues mention langues étrangères appliquées

Licence

[Code Certif Info N°83702]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Se perfectionner dans deux langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais) ou se perfectionner dans une de ces langues, tout en démarrant le chinois ou le portugais (aucune autre langue n'est proposée au niveau débutant). Le choix de l'anglais n'est plus une obligation en LEA à Lyon 2 : on peut se spécialiser en espagnol-portugais, par exemple, italien-portugais, arabe-espagnol, etc.

Objectif

Globalement, un niveau de compétence C1 (utilisateur confirmé/ expert) est visé à la fin des études de Licence ; un niveau B1+/B2 est visé pour les étudiants ayant commencé le chinois ou le portugais) en première année (option « langue débutant »).

  • Compréhension de l'oral : suivre un discours (long, complexe, abstrait) sur des sujets variés
  • Compréhension de l'écrit : comprendre dans le détail des textes longs et complexes, même hors de ses domaines de spécialisation
  • Production orale : s'exprimer avec aisance et spontanéité ; participer activement à des échanges sur une variété de sujets ; participer à une réunion ; adapter son discours aux interlocuteurs
  • Production écrite : relater des informations et exprimer des points de vue par écrit ; adapter un texte à différents lecteurs ; structurer une argumentation
  • Négociation : analyser et comprendre le contexte d'une discussion ; utiliser ce contexte pour comprendre les nuances des échanges en contextes culturels différents ; savoir adapter son discours, sa stratégie de communication (de vente, etc.) à des interlocuteurs de culture différente
  • Traduction : traduire le sens (et non pas les mots) ; utiliser les ressources en ligne (moteurs de recherche, dictionnaires, corpus, concordanciers) pour les deux phases de la traduction (compréhension et reformulation) ; rechercher et utiliser des textes parallèles pour identifier structures discursives et lexicales pertinentes.
Programme
  • LEA parcours classique : Étude de deux langues étrangères au choix : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais (pour le chinois, voir le parcours suivant). Les deux langues choisies auront déjà fait l'objet d'une formation suivie pendant les études secondaires (les classiques « LV1 » et « LV2 » des collèges/ lycées) ; le niveau d'entrée attendu des primo-bacheliers est le niveau B2 que le Baccalauréat est censé valider. Il est possible de choisir son « LV3 » comme l'une des deux langues majeures de la formation LEA, mais dans ce cas l'étudiant s'engage à fournir un grand effort pour se hisser rapidement à un niveau B2 dans cette langue, le niveau de sortie visé pour l'obtention de la Licence LEA étant le niveau européen C1 ou C2 dans les deux langues d'étude. À l'intérieur du parcours classique, par un jeu d'options dans les unités d'enseignement « D » et « E » des semestres 3 à 5), les étudiants pourront orienter leur spécialisation vers la traduction, ou vers une pratique plus communicative de la langue appliquée au domaine du commerce international. Les cours des UE-D et E ciblent l'acquisition de connaissances et de compétences du monde professionnel et économique. Pour compléter cette Licence professionnalisante, le sixième semestre sera consacré à un stage longue durée (3 mois) ou à un programme d'études à l'étranger. Les stages pourront s'effectuer en France ou à l'étranger ; le semestre 6 donnera lieu à une validation par rapport de stage avec soutenance, ou bonification des crédits obtenus dans le cadre du programme d'échanges.
  • LEA parcours langue débutante : Les primo-bacheliers n'ayant pas suivi des cours de chinois ou de portugais au Iycée pourront choisir l'une de ces deux langues comme langue majeure pour leur parcours LEA, à un niveau débutant (le choix du chinois sera d'ailleurs dorénavant limité à ce seul niveau). Ils suivront, par le jeu des options dans le cursus, une formation renforcée dans cette langue, tout en menant de front les cours dans une langue « post-Bac ». Un grand investissement personnel sera nécessaire pour atteindre le niveau B2 à la fin des trois années de Licence. Tous les cours de langue du cursus (plus les options et les enseignements de « Lange transversale ») seront consacrés à cette formation linguistique intensive. Les étudiants dans l'option « langue débutante » sont très fortement encouragés à passer le semestre 6 dans une université au Portugal ou en Chine.
  • LEA parcours Minerve : Les cours de l'UE-TR seront consacrés au contenus spéciaux du parcours Minerve (spécialisation Sciences humaines et sociales), en allemand, espagnol ou italien. Les étudiants inscrits dans ce parcours seront vivement conseillés d'effectuer une option « mobilité internationale » au semestre 6.
Débouchés

Postes exigeant des compétences plurilingues, PME de la Région Rhône-Alpes ; postes exigeant des compétences plurilingues, à l'étranger ; éventuellement (après préparation au concours) : métiers de l'enseignement professeur des écoles, notamment)

Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 15254 : Langues
Groupes formation emploi (GFE)
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 19/05/2022 par Certif Info.