Titre professionnel peintre en carrosserie

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°83152]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le peintre en carrosserie est un ouvrier qualifié exerçant généralement un métier de service (secteur réparation automobile) ou quelques fois de production (industrie).

Objectif

Le peintre en carrosserie remet en peinture, complètement ou partiellement, les véhicules automobiles et utilitaires présentant des supports de différentes natures : éléments en tôles d'acier et d'aluminium, éléments et accessoires en plastique de différents types. Il procède à la préparation et au traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts permettant d'éliminer les imperfections, confectionne et corrige les teintes et applique au pistolet pneumatique les laques et les vernis en respectant l'aspect d'origine.
Le peintre est autonome dans la conduite de ses interventions. Les consignes particulières sont exprimées clairement sur l'ordre de réparation (OR). Il est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique, mais travaille le plus souvent seul et assure lui-même le contrôle qualité. Face à une difficulté technique non maîtrisée ou imprévue, au-delà de ses capacités d'auto-documentation, il doit rechercher systématiquement une aide auprès d'un technicien plus chevronné ou du chef d'équipe. Il peut également faire appel au réseau d'information de ses fournisseurs de peinture ou du constructeur.
 

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Réaliser les applications de laques sur véhicules légers
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Elaborer les teintes référencées des constructeurs d'automobiles
Débouchés

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

  • Les services de l'automobile : réseaux après-vente des constructeurs (succursales/ filiales/ concessions/ agences), carrossiers indépendants et certains garages indépendants.
  • Certains secteurs de l'industrie qui élaborent des « produits » nécessitant un revêtement de protection (exemple : matériel de transport routier/ ferroviaire/ aérien/ maritime, biens de consommation).
  • Certaines entreprises ou administrations possédant des ateliers intégrés de réparation carrosserie et peinture (armées, ministères, sociétés de transport public ou privé).

Principalement « peintre en carrosserie » (ou « peintre automobile » ou encore « peintre carrossier »), peintre qualifié d'un autre secteur donné (par exemple : peintre poids lourds, peintre aéronautique), coloriste, préparateur en peinture, applicateur industriel ou peintre industriel.

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1944
Certificateur
  • Ministère du travail
Valideur
  • Ministère du travail
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    08/10/2014 08/10/2019
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2019
Domaine de formation (Formacode)
  • 23607 : Peinture carrosserie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Contrôle des structures et soudures
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.