Titre professionnel peintre en carrosserie

Titre professionnel (TP de niveau 3)

[Code Certif Info N°25200]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
3 - Savoirs couvrant des faits, principes, concepts généraux
Sortie
Niveau CAP, BEP
Descriptif

Le (la) peintre en carrosserie procède à la préparation et à la mise en peinture complète ou partielle des véhicules automobiles. Il (elle) effectue le traitement des surfaces à peindre, applique et ponce les mastics et les apprêts nécessaires pour retoucher les imperfections, confectionne et corrige les teintes, puis il (elle) applique au pistolet les laques et les vernis en respectant l'aspect d'origine. Les véhicules, sur lesquels il (elle) intervient, présentent tous types de surfaces : tôles d'acier, tôles d'aluminium, matériaux plastiques.

Objectif

Le peintre en carrosserie opère sur la base de consignes portées sur l'ordre de réparation et parfois complétées de consignes verbales. Il se réfère aux méthodes en vigueur dans l'entreprise et aux consignes mentionnées dans les fiches techniques des produits et dans les manuels des constructeurs.
Le peintre gère son activité en intégrant les contraintes de temps, liées à l'échéance de restitution du véhicule et aux temps d'interventions qui sont « barémés ». Il doit s'organiser pour coordonner ses travaux avec les autres corps de métier et plus particulièrement avec le carrossier réparateur. Pour les travaux relevant de l'atelier de peinture, il en assure la prestation technique complète, jusqu'à la finition et remise du véhicule au client, en assurant l'autocontrôle de son travail. Il rend compte de son intervention et informe le responsable et le client des problèmes rencontrés en cours de réparation.
Il assure l'approvisionnement en teintes de base du système à teinter ainsi que de tous les produits de la ligne « peinture » : abrasifs, mastics, sous-couches, vernis, durcisseurs... Il gère l'outillage individuel qui lui est confié et le matériel collectif mis à sa disposition.
Son activité s'exerce dans le respect de règles d'hygiène et de sécurité, particulièrement importantes dans ce métier, ainsi que des consignes d'organisation de l'entreprise.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Préparer les fonds avant peinture des véhicules légers
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Appliquer les laques et réaliser les raccords sur véhicules légers
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Confectionner et corriger les teintes référencées des constructeurs d'automobiles
Débouchés

Métier visé :

  • Peintre carrossier - Peintre coloriste
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1944
Certificateur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Valideur
  • Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    07/10/2009 07/10/2014
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2014
Domaine de formation (Formacode)
  • 23607 : Peinture carrosserie
Groupes formation emploi (GFE)
  • E : Travail des métaux
Domaine de spécialité (NSF)
254 : Contrôle des structures et soudures
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Informations mises à jour le 28/07/2020 par Certif Info.