Manager d'unité opérationnelle

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°78877]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

Managers opérationnels pilotant la performance de leur unité en cohérence avec la stratégie globale de leur entreprise et animant (motivation, évaluation de performance, développement des compétences..) leurs équipes dans la mise en oeuvre de cette stratégie. Ils exercent leurs activités de managers soit en lien avec des équipes avec lesquelles ils ont une relation hiérarchique (responsables d'agences, responsables de sites, responsables commerciaux, etc.) ou dans des logiques de management de projet en déployant un management transversal.

Objectif

En alignement sur la stratégie définie pour son entreprise, le titulaire de la certification : - Anime son équipe et assure la responsabilité ressources humaines vis-à-vis des collaborateurs de son équipe. - Au quotidien, il mobilise les différents leviers qu'il a à sa disposition afin de renforcer leur motivation et leur engagement. Il donne du sens à l'action et aux activités de chacun. - Il organise, supervise l'activité de son équipe, sait déléguer une partie des rôles et tâches et mettre en oeuvre les processus de contrôle que requiert cette délégation. - Il est garant de la performance économique de son activité et ou de son projet. - Afin de remplir les objectifs de son unité ou de son projet, il travaille en interaction avec les autres équipes, autres fonctions de l'entreprise et contribue par une approche transversale à améliorer la performance de l'entreprise. - Il analyse les transformations internes et issues de l'environnement et accompagne ses équipes dans l'appropriation des changements, voire des ruptures. - Il agit et décide dans un contexte de complexité et d'incertitude.

Débouchés

Les titulaires de la certification peuvent exercer leur fonction de manager opérationnel tant dans des entreprises industrielles que des entreprises de services, et ce quelle que soit la taille de l'entreprise, quelle qu'en soit la forme juridique.

Métiers visés : responsable d'agence, responsable de BU, responsable commercial, chef de projet, responsable de site industriel

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 29452
Certificateur
EMLyon Business School
Valideur
EMLyon Business School
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Groupes formation emploi (GFE)
  • P : Gestion et traitement de l'information
Domaine de spécialité (NSF)
310 :
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247961 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 07/08/2012
Descriptif : Arrêté du 2 juillet 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1226259A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/12/2017
Descriptif : Arrêté du 8 décembre 2017 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1733153A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.