Licence pro hôtellerie et tourisme spécialité commercialisation et gestion des structures et hébergements touristiques

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°76424]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Ce professionnel exerce des responsabilités opérationnelles dans des structures touristiques (centre de vacances, offices de tourisme) et des structures hôtelières (camping, hôtels, villages de vacances, centres thermo-ludiques).
Il conçoit une stratégie de développement et coordonne et encadre une équipe pour la mettre en oeuvre. Il exerce des responsabilités de service accueil, caisse et réservation, comprenant gestion d'un budget et animation d'une équipe. Il encadre, coordonne et contrôle l'ensemble des activités liées à l'hébergement et/ou à l'animation d'un centre ou village de vacances.

Il conçoit et diffuse des produits touristiques, sportifs et de loisirs. Il imagine, négocie et contractualise de nouveaux produits et services et les met sur le marché à partir de techniques multimédia d'information et de communication informatisées sur des niches en fort devenir (écotourisme, remise en forme, sport-tourisme, accueil handicapés, tourisme de santé, culturel) tant en France qu'à l'étranger.

Il apporte son conseil pour la commercialisation, l'organisation, le contrôle de l'activité du personnel commercial et la gestion de budget.

Il est apte à comprendre et analyser l'environnement professionnel et concurrentiel, à monter des projet de dimension stratégique et à coordonner la mise en oeuvre de ces projets, à commercialiser des produits touristiques, loisir ou hébergement et à animer, manager et contrôler une équipe.

Débouchés

Ce professionnel exerce son activité dans le secteur de l'hôtellerie-tourisme-animation.
Il peut prétendre à un emploi de :

  • Directeur d'un centre de vacances : il organise et développe l'activité d'hébergement ; il encadre, coordonne et contrôle l'ensemble du personnel ; il élabore et gère le budget de l'établissement sous le contrôle de sa direction générale.
  • Assistant manager : il dirige, encadre et coordonne le travail des réceptionnistes. il détermine les prévisions d'activité et suit le taux d'occupation ; il est chargé de la prospection de la clientèle et établit des statistiques commerciales.
  • Chef de produit tourisme : il conçoit et construit des voyages pour les groupes ou individuels ; il chiffre les coûts et établit les devis, anime l'équipe chargée de la commercialisation des produits et en suit l'exploitation commerciale.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 5899
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur
  • Université Paul Sabatier - Toulouse 3
    1ère habilitation Début validité Fin validité
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42638 : Développement touristique
  • 42776 : Hôtellerie
  • 42627 : Gestion entreprise touristique
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Accueil, hôtellerie, tourisme
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 28/11/2016 par Certif Info.