Responsable qualité sécurité environnement

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 6)

[Code Certif Info N°65634]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
6 - Savoirs approfondis
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Les titulaires du titre de « Responsable Qualité, Sécurité, Environnement » (RQSE) ont pour rôle d'aider à la mise en place et d'optimiser l'organisation opérationnelle des entreprises.

Ils travaillent le plus souvent sur la base de référentiels comme l'ISO 9001, l'ISO 14001, l'OHSAS 18001, l'ISO 45001 ou autres référentiels sectoriels du même type. (ISO : « Organisation internationale de normalisation » ; OHSAS : « Occupational Health and Safety Assessment Series »).

Ils doivent intégrer la Qualité, la Santé/Sécurité au travail et l'environnement dans la stratégie globale de l'entreprise en tenant compte du contexte, des enjeux et en prenant en compte les besoins et les attentes des parties intéressées (Clients, institutions, collectivités locales, etc.)

Le ou la Responsable QSE conçoit, définit, négocie avec la Direction générale, met en oeuvre et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise, il maitrise les risques inhérents à l'activité de l'entreprise. Il (elle) analyse les résultats et propose des actions d'amélioration. Les fonctions associées sont avant tout des fonctions d'analyse, de pilotage, d'animation et de conseils organisationnels même si elles intègrent fréquemment des fonctions de mise en oeuvre de ces activités.

Définition du métier :

  • Conseiller la Direction sur les stratégies et orientations en matière de management Qualité et Santé/Sécurité et Environnement.
  • Aider les différents services dans la mise place, la mise en oeuvre efficace, efficiente et l'amélioration des activités.
  • Mettre en oeuvre et optimiser l'approche processus
  • Analyser le fonctionnement opérationnel de l'entreprise et proposer des actions d'amélioration.
  • Veiller à la bonne adéquation des ressources (humaines, matérielles, documentaires) en fonction des objectifs fixés par la direction.
  • Se tenir informé des évolutions des référentiels Qualité / Santé/Sécurité / Environnement (QSE).
  • Participer, définir, améliorer la documentation nécessaire et/ou existante
  • Animer les sessions de sensibilisation du personnel à l'intérêt et aux impacts d'une démarche QSE.
  • Rendre compte à la Direction du fonctionnement et des résultats en matière de QSE et suggérer des actions d'amélioration.

Activités visées :

Activité 1 : Mise en place d'une démarche Qualité

Sur la base d'une analyse réalisée avec la direction sur les enjeux internes et externes, les risques et opportunités ainsi que sur les besoins et attentes des parties intéressées, le responsable Qualité, Sécurité et Environnement participe à la définition d'une politique qualité adaptée au contexte de l'entreprise et propose une méthode de mise en place d'un système de management de la Qualité « SMQ ».

A partir de cette méthode, il élabore les éléments-clés du SMQ « Documents, outils, enregistrements etc », en collaboration avec la direction et les pilotes des processus métiers de l'entreprise, avec qui il définit les ressources nécessaires à la performance de ce Système de Management de la Qualité (SMQ).

Il organise ensuite la mise en place et le suivi du SMQ auprès de l'ensemble des acteurs internes de l'entreprise et construit le système d'évaluation de la performance du SMQ (indicateurs tels que satisfaction clients, suivi des non qualité et réclamation client, etc.).

Il supervise l'ensemble des actions d'amélioration de la performance et de l'efficacité du SMQ en s'appuyant sur les résultats de cette évaluation.

Activité 2 : Mise en place d'une démarche Santé et Sécurité au Travail

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement, participe à la définition d'une politique en Santé, Sécurité au Travail en collaboration avec la direction et l'actualise en fonction des évolutions du contexte et des risques identifiés dans l'entreprise.

Il veille à répondre aux exigences des parties intéressées, de la réglementation applicables, des normes « ISO 45001, MASE/UIC etc » et à prévenir les risques Santé Sécurité au Travail de l'entreprise. Il déploie la prévention des risques dans l'entreprise, en s'appuyant sur les interlocuteurs terrain, en estimant les moyens nécessaires à la performance Santé Sécurité au Travail.

Il construit, suit et améliore le système d'évaluation de la performance Santé Sécurité au Travail (indicateurs tels que taux de fréquence, taux de gravité des accidents du travail, etc.) pour améliorer les résultats.

Activité 3 : Mise en place d'une démarche Environnementale

Le responsable Qualité Sécurité et Environnement participe à la définition de la politique environnementale en collaboration avec la direction et l'actualise en fonction des évolutions du contexte et des impacts environnementaux identifiés dans l'entreprise.

Il veille à répondre aux exigences des parties intéressées, de la réglementation applicables (ex : entreprise soumise à autorisation dans le cadre de la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement-ICPE)., des normes « ISO 14001, EMAS » et à prévenir des impacts environnementaux de l'activité de l'entreprise.

Il déploie la prévention dans l'entreprise, en s'appuyant sur les interlocuteurs terrain, en estimant les moyens nécessaires à la performance environnementale. Il construit et suit le système d'évaluation de la performance environnementale, afin d'en améliorer les résultats.

Activité 4 : Pilotage et Management de projet de Certification en Qualité Sécurité Environnement

Le responsable Qualité Sécurité et Environnement accompagne et suit un projet de certification en Qualité, Sécurité ou Environnement en collaboration avec la direction et les acteurs internes et externes.

Il rédige des documents « Procédure, Fiches etc » en accord avec les règles de maitrise documentaire « ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001..etc ».

Il formalise et présente le déroulement de l'analyse d'un problème en lien avec les activités Qualité, Sécurité ou Environnement d'une entreprise.

Il développe un management collaboratif et en s'appuyant sur les nouveaux outils de communication, de travail à distance, de partage de dossiers ou de projets, etc. Il réalise des audits internes et des audits fournisseurs.

Objectif

Bloc 1 : Mise en place d'une démarche Qualité

  • Maitriser les exigences de la norme ISO 9001. Rédiger la documentation en réponse aux exigences des normes Qualité « ISO 9001 etc »
  • Rédiger un texte de politique adapté aux enjeux définis Définir des objectifs et indicateurs associés aux politiques Qualité
  • Rédiger une cartographie des processus et une carte d'identité de chaque processus
  • Réaliser un planning de mise en place d'un système de management
  • Rédiger des plans de communication et les expliquer aux fonctions concernées.
  • Rédiger des méthodes de gestion des dysfonctionnements et de la maitrise des Non-Qualités.

Bloc 2 : Mise en place d'une démarche Santé et Sécurité au Travail

  • Maitriser les exigences des Normes SST «ISO 45001, MASE, OHSAS 18001 » . Rédiger la documentation en réponse aux exigences des normes Sécurité « ISO 45001 etc »
  • Rédiger une charte Santé Sécurité au Travail Formaliser les objectifs et indicateurs généraux associés à la politique Sécurité et Santé dans l'entreprise.
  • Réaliser et formaliser dans un document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) une analyse de risques en santé et sécurité au travail.
  • Proposer une méthodologie d'analyse des accidents, incidents et situations dangereuses « Arbre des causes, les 5M etc ».

Bloc 3 : Mise en place d'une démarche Environnementale

  • Maitriser les exigences des Normes Environnementales «ISO 14001, EMAS ». Rédiger la documentation en réponse aux exigences des normes Environnementales « ISO 14001 etc »
  • Rédiger une charte environnementale. Formaliser les objectifs et indicateurs généraux associés à la politique Environnementale de l'entreprise.
  • Réaliser et formaliser l'identification et la cotation des aspects et impacts environnementaux.
  • Formaliser et planifier les actions d'amélioration découlant de l'analyse des aspects et impacts environnementaux.
  • Rédiger les demandes ICPE d'autorisation, Déclaration ou Enregistrement des Installations Classées pour la protection de l'environnement « ICPE » et de leurs nomenclatures. Maitriser les impacts environnementaux significatifs

Bloc 4 : Pilotage et Management de projet de Certification en Qualité Sécurité Environnement

  • Rédiger des plans de communication internes et les expliquer Communiquer et expliquer sur l'importance du rôle de la Direction dans un système de management QSE
  • Rédiger un plan de communication interne adapté à la sécurité et les impacts environnementaux et l'argumenter.
  • Rédiger un document présentant la responsabilité pénale du chef d'entreprise en matière de sécurité et environnement.
  • Préparer et rédiger un plan d'audit de processus et un guide d'entretien d'audit (conduite d'un audit, rédaction d'un rapport d'audit, formalisation des conclusions et des écarts aux exigences
Débouchés

Secteurs d'activités :

 

Secteur d'activité et taille des entreprises ou services employeurs

Taille de l'entreprise : TPE - TPI - PME - PMI - Grandes entreprises industrielles, tertiaires - Entreprises du secteur public toutes tailles

Secteurs d'activité : Industries agroalimentaire, textile, aéronautique, industries chimiques, du caoutchouc et des plastiques . - Métallurgie - Bâtiments et Travaux Publics - Sociétés de conseil et d'études en environnement - Sociétés prestataires d'audit - Bureau d'études-recherche-développement ou sociétés d'ingénierie - Services aux entreprises - Aéronautique - Armement - Construction navale - Eco-industries - Energie - Ferroviaire - Recyclage - Collectivités locales, organisations locales et territoriales

Type d'emplois accessibles :

  • Responsable Qualité et/ou Sécurité et/ou Environnement
  • Responsable Hygiène Sécurité Environnement
  • Animateur QSE
  • Consultant en organisation d'entreprise en QSE
  • Responsables de management intégré QSE , Auditeur en QSE,

 

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34205
Certificateur
  • CFAS Institut
Valideur
CFAS Institut
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 15054 : Développement personnel et professionnel
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
200 : Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
247274 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 22/01/2010
Descriptif : Arrêté du 14 janvier 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ECED1001072A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 03/07/2014
Descriptif : Arrêté du 16 avril 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.
Code NOR : ETSD1408323A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 09/08/2014
Descriptif : Arrêté du 29 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1417082A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 12/09/2019
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2019) - Jeudi 12 septembre 2019 - Suite aux avis conformes de la Commission de certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement aux répertoires nationaux, avis produits lors de la séance du 10 septembre 2019, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 14/02/2020
Descriptif : Décision du 21 novembre 2019 portant enregistrement dans le répertoire national des certifications professionnelles et dans le répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2000701S
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.