Licence pro industrie agroalimentaire, alimentation spécialité génie des bioproductions et de l'agroalimentaire

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°58897]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

Entreprendre, proposer des idées, des projets de diversification ou des activités nouvelles aux industriels telles sont les missions du responsable de développement d'activités nouvelles. Ce dernier gère des ateliers de production pour les industries agroalimentaires.

Dans ce cadre, il contribue à l'optimisation des procédés existants. Il développe et met en place les réseaux de veille et de transfert technologique avec les centres techniques, l'université... Surtout, il réalise des études de faisabilités des nouvelles activités ou des études de marchés sur des nouveaux produits ou services. Il lance et conduit ensuite le programme de productions nouvelles. Ses connaissances en management des ressources humaines et en gestion lui permettent d'envisager de créer son entreprise après avoir procédé aux études d'opportunité.

Entrepreneur dans le secteur agroalimentaire, il réalise des études de marché sur les produits. Il met en place les réseaux nécessaires à son développement (partenaire, centre de recherche, technopole, banque...). Il élabore la stratégie de son entreprise, recrute des collaborateurs, organise et coordonne le travail quotidien.

Objectif

Entreprendre, proposer des idées, des projets de diversification ou des activités nouvelles aux industriels telles sont les missions du responsable de développement d'activités nouvelles. Ce dernier gère des ateliers de production pour les industries agroalimentaires. Dans ce cadre, il contribue à l'optimisation des procédés existants. Il développe et met en place les réseaux de veille et de transfert technologique avec les centres techniques, l'université... Surtout, il réalise des études de faisabilités des nouvelles activités ou des études de marchés sur des nouveaux produits ou services. Il lance et conduit ensuite le programme de productions nouvelles. Ses connaissances en management des ressources humaines et en gestion lui permettent d'envisager de créer son entreprise après avoir procédé aux études d'opportunité. Entrepreneur dans le secteur agroalimentaire, il réalise des études de marché sur les produits. Il met en place les réseaux nécessaires à son développement (partenaire, centre de recherche, technopole, banque...). Il élabore la stratégie de son entreprise, recrute des collaborateurs, organise et coordonne le travail quotidien.

Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 21554 : Agroalimentaire
  • 12026 : Microbiologie
  • 12058 : Biochimie
Groupes formation emploi (GFE)
  • K : Production alimentaire
  • W : Autres professions, professions d'enseignement et de la magistrature
Domaine de spécialité (NSF)
  • 221 - Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 08/07/2009 par Certif Info.