Licence pro option conduite de projet en industries agroalimentaires

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17075]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Type de titre / diplôme
Fiche archivée
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Objectif

Premier secteur industriel français et premier exportateur mondial, l'agroalimentaire doit répondre aux attentes des pouvoirs publics et à celles des consommateurs, qui recherchent des produits sûrs et sains. Les industriels investissent dans la qualité : mille sites sont déjà certifiés. La concurrence passe aussi par l'innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits. Ainsi, les aliments qui procurent des bienfaits pour la santé, comme les yaourts au bifidus ou les céréales enrichies aux fibres ("nutraceutique"), semblent promis à un bel avenir.

Les patrons de PME ne manquent pas d'idées pour développer leurs entreprises. Mais, faute de temps, de compétences et d'argent, ces projets dorment au fond des tiroirs. Cette licence vise à former des professionnels capables de transformer ces idées en projets puis en activités porteuses d'emplois.

La spécialité conduite de projet forme des chefs de projet, des assistants chefs de projet, des responsables recherche et développement, des assistants recherche et développement, des responsables d'atelier et des chefs de produit... Ils analysent les projets : leur originalité, leurs clients potentiels, leurs concurrents, leur coût. Ils établissent les comptes prévisionnels et recherchent des financements auprès de banques et d'institutions. Ils déposent les brevets et organisent la confidentialité du lancement. Ils choisissent les emballages et établissent la stratégie commerciale.La spécialité gestion de la qualité (à partir de la rentrée 2002) forme des responsables qualité. Ils mettent en place des démarches qualité qui concernent les entreprises (norme ISO 9000...), les produits eux-mêmes (labels agriculture biologique, appellation d'origine contrôlée...) ou les process (norme ISO 14 000, sécurité alimentaire HACCP...). La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) permet d'évaluer, les risques tout au long de la chaîne alimentaire, et définit les moyens nécessaires à leur maîtrise. Les risques sont multiples : microbiologiques, génétiques, chimiques (pesticides, colorants...).

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP3330 Enregistrement de droit Inactif
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 21554 : Agroalimentaire
  • 31454 : Gestion qualité
Liens vers les métiers (ROME)
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H2502 - Management et ingénierie de production
Groupes formation emploi (GFE)
  • I : Appui à la production des industries
  • K : Production alimentaire
Domaine de spécialité (NSF)
  • 221 P : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 16/11/2020 par Certif Info.