Licence pro option hébergement et environnement touristiques

Licence professionnelle

[Code Certif Info N°17047]
Avertissement : cette fiche est en état archivé
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Bac + 3 et 4
Descriptif

L'activité touristique a connu, ces dernières années, un essor considérable. Avec plus de 70 millions de visiteurs par an, la France est le premier pays touristique du monde. La formation proposée permet aux étudiants d'acquérir une double compétence : maîtriser la gestion d'un hébergement touristique et conseiller les clients sur les produits touristiques offerts par la région concernée. Ainsi, cette licence forme des exploitants de structures d'hébergement (hôtels, gîtes, fermes de séjour, meublés saisonniers...) et des agents d'accueil. Les premiers gèrent et assurent la promotion des établissements dont ils sont propriétaires-exploitants ou gérants salariés. La polyvalence et la disponibilité sont les qualités requises pour encadrer le personnel, accueillir la clientèle et mener conjointement les activités commerciales et de communication nécessaires à la pratique des métiers du tourisme.

Les agents d'accueil reçoivent, orientent et informent les touristes. Ils peuvent, par exemple, organiser des visites guidées ou participer à la fabrication de produits de communication.

Ces professionnels travaillent dans le secteur privé ou associatif d'hébergement et dans le secteur public (comités régionaux et départementaux du tourisme, offices du tourisme...).

Objectif

L'activité touristique a connu, ces dernières années, un essor considérable. Avec plus de 70 millions de visiteurs par an, la France est le premier pays touristique du monde. La formation proposée permet aux étudiants d'acquérir une double compétence : maîtriser la gestion d'un hébergement touristique et conseiller les clients sur les produits touristiques offerts par la région concernée. Ainsi, cette licence forme des exploitants de structures d'hébergement (hôtels, gîtes, fermes de séjour, meublés saisonniers...) et des agents d'accueil. Les premiers gèrent et assurent la promotion des établissements dont ils sont propriétaires-exploitants ou gérants salariés. La polyvalence et la disponibilité sont les qualités requises pour encadrer le personnel, accueillir la clientèle et mener conjointement les activités commerciales et de communication nécessaires à la pratique des métiers du tourisme. Les agents d'accueil reçoivent, orientent et informent les touristes. Ils peuvent, par exemple, organiser des visites guidées ou participer à la fabrication de produits de communication. Ces professionnels travaillent dans le secteur privé ou associatif d'hébergement et dans le secteur public (comités régionaux et départementaux du tourisme, offices du tourisme...).

RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 3214
Certificateur
  • Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2002
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 42776 : Hôtellerie
  • 31676 : Bureau études
  • 42654 : Tourisme
Lien vers les métiers (ROME)
Groupes formation emploi (GFE)
  • J : Transformation des matériaux, procédés
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Accueil, hôtellerie, tourisme - pas de fonction dominante
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Informations mises à jour le 02/10/2007 par Certif Info.