Esthéticien-cosméticien (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°119234]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

 

Le BM valorise la capacité à concevoir des protocoles sur mesure, indépendamment des logiques commerciales des fournisseurs, en s’adaptant au mode de vie, au type de peau et aux attentes du client. Cette expertise, combinée à des compétences de gestion, de stratégie commerciale et de transmission, fait du BM une certification de haut niveau, adaptée aux réalités d’un secteur en mutation.

 

Objectif
  • Assurer une veille des évolutions du métier dans ces aspects réglementaires, commerciaux, relationnels, techniques, scientifiques, technologiques et dans la dimension RSE (responsabilité sociétale des entreprises), afin de positionner le choix de prestations et l’argumentation commerciale en cohérence avec les dernières tendances du marché de l'esthétique.
  • Créer et réaliser des protocoles de soins innovants pour le visage ou partie du visage en s’appuyant sur les tendances et innovations du marché, en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et/ou d’appareils, tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.
  • Créer et réaliser des protocoles de soins innovants pour le corps ou partie du corps, en s’appuyant sur les tendances et innovations du marché, en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et/ ou d’appareils et/ou de soins à base d’eau, tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.
  • Créer et réaliser des protocoles de soins innovants pour des zones ciblées mains, pieds (avec ou sans les ongles) en s’appuyant sur les tendances et innovations du marché, en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et/ ou d’appareils, tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.
  • Créer et réaliser un stylisme ongulaire personnalisé en harmonisant formes, couleurs et effets selon la morphologie des mains, des pieds et des ongles du client, tout en choisissant la technique adaptée et en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, pour assurer une tenue optimale et un rendu esthétique.
  • Créer et réaliser une prestation d’embellissement du regard (cils et/ou sourcils) en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les souhaits du client, tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.
  • Créer et réaliser une prestation de maquillage du visage, en s’appuyant sur les tendances et innovations du marché, en combinant l’utilisation de techniques de maquillage, tout en appliquant les règles d’hygiène et de sécurité, afin de sublimer l’apparence du client dans un temps limité tout en répondant à ses attentes et aux exigences du contexte.
  • Créer la fiche diagnostic beauté et l’ordonnance beauté, en élaborant un support dédié à l’entretien permettant d’évaluer les besoins et attentes du client (soins visage, corps, mains, et pieds), afin de proposer la prise en charge la plus adaptée (prestation, produits et conseils).
  • Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de l’objectif du client afin de formaliser une proposition de prestations et de produits adaptés au client.
  • Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant des prestations et des produits adaptés, en tenant compte de ses attentes et besoins, en valorisant des solutions respectueuses de l’environnement et de la santé, en ajustant la proposition avec le client si besoin, afin de valider le programme proposé (prestations et produits).
  • Planifier le programme de rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués, en tenant compte des paramètres liés au programme de soins, en intégrant une évaluation des résultats au fur et à mesure de la programmation, afin d’assurer l’atteinte des objectifs clients et ainsi le fidéliser.
  • Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique.
  • Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité.
  • Assurer une veille juridique et technologique concernant les obligations d’un ERP (établissement recevant du public) du type institut de beauté ou SPA en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative.
  • Veiller à la conformité des équipements, produits, matériels et locaux mobilisés, en s’appuyant sur les règlements en vigueur afin de mener les prestations dans des conditions optimales d’accessibilité, d’hygiène et de sécurité.
  • Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intraentrepreneurial viable.
  • Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté/SPA.
  • Mettre en œuvre les actions de la politique tarifaire en ayant préalablement défini le taux de marge de chaque prestation, le taux de remise applicable selon les prestations demandées ainsi que les modalités et/ou facilités de paiement, afin d’adapter les prix aux différents secteurs d’interventions de l’entreprise.
  • Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels.
  • Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente.
  • Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect.
  • Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.
  • Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés.
  • Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés.
  • Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise.
  • Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé.
  • Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.
Poursuite d'études

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

La certification vise en priorité les structures artisanales du secteur de l’esthétique-cosmétique : instituts de beauté, SPAs, centres de bien-être ou prestations à domicile. Ces entreprises, majoritairement des TPE, ont besoin de professionnels autonomes, capables de prendre en charge à la fois les soins techniques, la relation client, la gestion quotidienne et le développement commercial. La certification s’adresse également aux profils exerçant dans des structures plus larges (hôtellerie, thermalisme).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification Esthéticien-cosméticien (BM) est un chef d’entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise, un manager/dirigeant d’un institut ou SPA dans des structures hors artisanat ou au sein des structures hôtelières/thermales.

Il peut aussi être un salarié en recherche de haute qualification et de montée en compétences dans le domaine de l’esthétique-cosmétique.

La certification permet également d’exercer des fonctions d’enseignants formateurs à titre principal ou secondaire.

A la marge, le titre peut permettre d’accéder à des fonctions de conseiller en produits cosmétiques/prestations esthétiques.

 

Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP40921 25/06/2027 Enregistrement sur demande Actif
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/06/2025 25/06/2027
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V14)
  • 42032 : Esthétique soin corporel
Liens vers les métiers (ROME)
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Domaine de spécialité (NSF)
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 25/06/2025
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (juin 2025) - mercredi 25 juin 2025- Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 25 juin 2025, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 01/07/2025 par Certif Info.