Esthéticien cosméticien (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°74797]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L'esthéticien(ne)-cosméticien(ne) hautement qualifié(e) exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services.Le titulaire de la certification est un chef d'entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un responsable d'institut ou d'un pôle esthétique au sein d'un établissement hôtelier, un gestionnaire d'un institut, d'un SPA, un salarié hautement qualifié ou un enseignant en esthétique-cosmétique.

Objectif

Le titulaire du brevet de maitrise d'esthéticienne-cosméticienne assure les activités de réalisation des prestations et de direction et d'organisation de l'entreprise artisanale, de l'institut ou du secteur esthétique d'un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.) :

  • Création et développement d'une entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
  • Promotion de l'entreprise au moyen d'actions commerciales et de communications dans le domaine de l'esthétique-cosmétique
  • Gestion financière et économique de l'entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
  • Gestion des ressources humaines d'une entreprise artisanale d'esthétique-cosmétique
  • Formation et accompagnement du jeune en apprentissage dans la profession d'esthétique-cosmétique
  • Communication en anglais sur son métier, son activité
  • Conseil et vente d'une prestation, d'un produit de bien-être et/ou d'embellissement à un client
  • Préparation et organisation d'une prestation esthétique-cosmétique
  • Création et réalisation d'une prestation d'esthétique-cosmétique innovante pour le corps et le visage, pour homme et femme, de haute qualité (soins par l'eau , maquillage des peaux ethniques et matures/de longue durée, pose de prothèses ongulaire avec création de décors, extension et permanente de cils)

Compétences attestées :

  • Définir et organiser les prestations de l'institut
  • Conduire un entretien diagnostic et formuler des conseils personnalisés
  • Créer et adapter les protocoles de soins esthétiques et de bien-être
  • Créer et développer une entreprise d'esthétique
  • Commercialiser les prestations de l'institut Gérer économiquement l'institut et piloter son développement
  • Gérer les ressources humaines de l'institut Recruter et former un alternant
Poursuite d'études

 

Le métier d'esthéticien(ne)-cosméticien(ne) est une activité réglementée, soumise à qualification. Pour s'installer le chef d'entreprise doit être titulaire au minimum d'un niveau 3 dans le métier concerné (Décret 98-246 du 2 avril 1998 / article 16I de la loi du 5 juillet 1996). L'obtention du Brevet de maîtrise délivre également la qualité de maître artisan (Décret 98-246 du 2 avril 1998) à son titulaire. Ce titre est pour le consommateur une garantie d'une haute maîtrise professionnelle, mais aussi d'une aptitude à la gestion d'entreprise et à la formation des jeunes en apprentissage, gage de la pérennité de l'entreprise.

 

Débouchés

Secteurs d'activités :

 

L'esthéticien(ne)-cosméticien(ne) hautement qualifié(e) exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services. Le secteur connaît depuis quelques années de fortes mutations. La demande en soins esthétiques et de bien-être est en plein essor et génère une organisation du secteur différente. L'esthéticienne-cosméticienne est aujourd'hui amenée à exercer en tant que salarié dans des centres de thalasso thérapie, dans des hôtels de standing où elle doit développer des compétences similaires à celles d'un chef d'entreprise dans la gestion d'un pôle esthétique. En parallèle, dans le secteur traditionnel des instituts de beauté, on constate une hausse de la population salariée dû à un développement d'instituts multi-sites ainsi qu'une montée en puissance des spécialisations ; en particulier dans les soins par l'eau, SPA, les ongleries,

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire de la certification Esthéticien(ne)-cosméticien(ne) (BM) est un chef d'entreprise artisanale, un porteur de projet de création ou de reprise d'entreprise, un gestionnaire d'un institut ou un salarié en recherche de qualification et de montée en compétences dans le domaine de l'esthétique-cosmétique. A la marge, le titre peut permettre d'accéder à des fonctions de conseillère-vendeuse en produits cosmétiques/prestations esthétiques, responsable de SPA dans des structures hors artisanat au sein de laboratoires/parfumeurs ou dans des structures hôtelières/thermales. La certification permet également d'exercer des fonctions de formateurs(trices) à titre principal ou secondaire.

 

 

RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 34944
Certificateur
Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat
Valideur
Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine(s) de formation
  • 42032 : Esthétique soin corporel
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
336 : Coiffure, soins esthétiques du corps
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
330526 23/09/2020
Textes officiels
Publication : 12/05/2011
Descriptif : Arrêté du 19 avril 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1110946A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 04/10/2016
Descriptif : Arrêté du 26 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1626817A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 04/01/2019
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1835271A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/09/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2020) - Lundi 14 septembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 11 septembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 22/09/2020 par Certif Info.