Esthéticien-cosméticien (BM)

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 5)

[Code Certif Info N°74797]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

L’esthéticien-cosméticien participe à la mise au point et au développement des produits et de techniques esthétiques. Son rôle est également de conseiller et de vendre des produits, des matériels et des services auprès de clients. Il réalise des techniques esthétiques spécifiques. Il gère les espaces de vente de produits et de services. Il doit savoir diversifier ses activités et se mettre au courant des nouveautés afin de fidéliser sa clientèle.

Le titulaire du brevet de maitrise d’esthéticien-cosméticien assure les activités de réalisation des prestations, de direction et d’organisation de l’entreprise artisanale, de l’institut ou du secteur esthétique d’un établissement (hôtelier, de coiffure, de loisirs, etc.).

Objectif

Compétences attestées :

  • Construire un projet entrepreneurial dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en élaborant un business model et en identifiant les leviers d’aide financiers et administratifs, afin d’ancrer son projet de création, de reprise ou de développement dans la réalité fiscale, sociale et juridique du secteur cosmétique.
  • Promouvoir le projet de création/reprise d'institut de beauté/SPA en construisant un argumentaire, une présentation et un storytelling, afin de afin de convaincre des financeurs de sa viabilité.
  • Assurer une veille juridique et technologique dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en identifiant les sources et les acteurs clés de l’hygiène et de la réglementation, afin de proposer des services et des produits en conformité, d’anticiper les évolutions réglementaires et d’informer le personnel à l’occasion de toute évolution juridique ou normative.
  • Assurer une veille des évolutions métier dans le domaine de l’esthétique-cosmétique en participant aux congrès et salons professionnels ainsi qu’en assurant le suivi des tendances s’inscrivant dans le cadre de prestations esthétiques afin de proposer des prestations répondant aux attentes des clients et des prospects.
  • Veiller à la conformité sur le plan de l’hygiène et de la sécurité et au nettoyage des équipements, matériels et locaux mobilisés lors des prestations, en s’appuyant sur le règlement sanitaire de la structure ainsi qu’en utilisant les techniques de nettoyage et les produits adaptés afin de mener les interventions dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité
  • Rédiger les procédures de mise en application des mesures de sécurité, en respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail afin d’anticiper les risques aux personnes et à l’institut/SPA.
  • Elaborer un plan de financement à destination du banquier, en diversifiant les sources de financements et en justifiant chacun des postes et la stratégie de l’entreprise au moyen des comptes de résultats et des bilans sur les derniers exercices, afin de mener un projet intra-entrepreneurial viable
  • Evaluer de façon continue la santé de l’entreprise, en se référant aux moyennes professionnelles du secteur, en établissant, pour chaque production, le seuil de rentabilité pour l’entreprise, en contrôlant la valeur des stocks et sa rotation, en négociant les délais fournisseurs et en apportant les correctifs nécessaires, afin de s’assurer de la viabilité de l'institut de beauté / SPA
  • Superviser les stocks de produits techniques, d’hygiène, reventes et consommables de l’institut beauté / SPA en vérifiant les stocks renseignés dans l’outil de suivi et en les comparant avec les stocks réels afin de s’assurer de l’actualisation de la gestion des stocks.
  • Créer des protocoles de soins innovants pour le corps, le visage ou une partie ciblée du corps en combinant l’utilisation de techniques manuelles, de produits et d’appareils afin de personnaliser les soins proposés au besoin de la clientèle.
  • Créer des programmes de soins faisant intervenir l’eau en tenant compte de la pression, de la température, de la composition de l’eau et des contre-indications du client ainsi qu’en proposant d’autres types de soins complémentaires afin de lui proposer des soins adaptés à ses objectifs et attentes.
  • Réaliser une pose de prothèses ongulaires en respectant la morphologie des mains/pieds et des ongles du client et en choisissant la technique adaptée à ses besoins afin de réaliser une prestation de qualité en termes de tenue et de durée et au rendu harmonieux.
  • Réaliser une prestation d’embellissement du regard en choisissant les techniques les plus adaptées au visage du client, en respectant les contre-indications et les souhaits du client afin d’obtenir un résultat conforme à ses attentes.
  • Concevoir une offre commerciale lisible sur le segment des prestations de l’entreprise en développant une gamme de services spécifiques différenciant les compétences et les savoir-faire particuliers de l’entreprise au regard de la concurrence locale et régionale, dans l’objectif d’une diffusion à des particuliers et des professionnels
  • Définir les objectifs de vente à court, moyen et long terme, en fonction de la marge à réaliser, de la péremption des produits, et la nature/durée des promotions, afin de mettre en œuvre une politique commerciale cohérente.
  • Construire une proposition commerciale en incluant une gamme de prestations et de services adaptée aux besoins du client analysés, tout en étant force de proposition et y compris en langue étrangère, afin de répondre au mieux à la demande du prospect.
  • Définir la stratégie de communication externe de l’entreprise en sélectionnant les actions marketing pertinentes à la mise en valeur des réalisations de l’entreprise, à des fins de prospection et de communication à destination des clients.
  • Conduire un entretien diagnostic des attentes et des besoins du client en le questionnant et en observant la zone à traiter au regard de son objectif du client afin de proposer une cure de prestations et de produits permettant de fidéliser le client et de conclure la vente.
  • Conseiller la clientèle de l’institut de beauté / SPA de manière personnalisée en proposant une cure de prestations et des produits/ prestations complémentaires en tenant compte des contre-indications du client, de ses attentes et de ses besoins tout en veillant à lever les craintes et les objections du client afin de conclure la vente et de le fidéliser.
  • Planifier des rendez-vous avec le client en lien avec les conseils prodigués en tenant compte du temps à respecter entre chaque prestation et des paramètres liés à au programme de soins vendu afin de le fidéliser.
  • Superviser l’organisation du travail au sein de l’institut/SPA en l’analysant en se référant aux évaluations des salariés et aux résultats d’activité de l’entreprise et en prenant en compte les situations de handicap puis en proposant des actions correctives afin d’améliorer l’efficacité des salariés.
  • Evaluer les besoins en formation pour l’institut/SPA, en analysant les besoins en formation ressortis des entretiens professionnels et projets professionnels des salariés, tout en intégrant les innovations techniques, réglementaires du secteur d’activité de l’entreprise, afin d’organiser la montée en compétence des salariés.
  • Mettre en place les actions d’une politique de rémunération (salaire, prime, intéressement), en accord avec les accords de branche, afin d’organiser une stratégie RH cohérente dans l’entreprise.
  • Assurer le suivi des apprenants en organisant les séquences d’évaluation du jeune dans l’institut/SPA et les communiquer à l’autorité compétente, afin d’ajuster la progression des acquis par l’apprenant en adéquation avec le référentiel du titre/diplôme préparé.
  • Former son apprenant dans l’acquisition des compétences liées aux protocoles de soins et des gestes techniques en définissant son niveau de connaissances et en adaptant sa progression et ses explications en conséquence afin qu’il soit capable de reproduire ces gestes techniques de manière autonome.
Poursuite d'études

 

Débouchés

Secteurs d’activités :

L’esthéticien-cosméticien hautement qualifié exerce principalement en entreprise artisanale (moins de 20 salariés) du secteur des services.

Le secteur dans lequel l’esthéticien-cosméticien exerce connaît depuis quelques années de fortes mutations. La demande en soins esthétiques et de bien-être est en plein essor et génère une organisation du secteur différente.

Autrefois essentiellement indépendant, il est aujourd’hui amené à exercer en tant que salarié dans des centres de thalasso thérapie, dans des hôtels de standing où il doit développer des compétences similaires à celles d’un chef d’entreprise dans la gestion d’un pôle esthétique. En effet, nous notons dans le secteur traditionnel des instituts de beauté, une hausse de la population salariée dû à un développement d’instituts multisites ainsi qu’une montée en puissance des spécialisations et ce, en particulier dans les soins par l’eau, SPA et les ongleries.


Type d'emplois accessibles :

L’esthéticien-cosméticien peut également avoir les appellations suivantes selon les fonctions exercées et le lieu d’exercice :

  • SPA Praticien
  • Esthéticien hautement qualifié
  • Responsable d'institut de beauté
  • Gérant d'institut de beauté
     
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP36403 25/04/2025 Enregistrement sur demande Actif
Historique RNCP
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP12306 04/01/2020 Enregistrement sur demande Inactif
RNCP34944 25/05/2022 Enregistrement sur demande Inactif
Code scolarité
36M33602
Certificateur
  • CMA France
Valideur
  • CMA France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    12/05/2011 25/04/2022 25/04/2025
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 42032 : Esthétique soin corporel
Liens vers les métiers (ROME)
  • D1208 - Soins esthétiques et corporels
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Groupes formation emploi (GFE)
  • R : Santé, social, soins personnels
Domaine de spécialité (NSF)
  • 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialités des services aux personnes
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 12/05/2011
Descriptif : Arrêté du 19 avril 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : APPD1110946A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/10/2016
Descriptif : Arrêté du 26 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : ETSD1626817A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 04/01/2019
Descriptif : Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles
Code NOR : MTRD1835271A
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 14/09/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Septembre 2020) - Lundi 14 septembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 11 septembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 25/04/2022
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Avril 2022) - Lundi 25 avril 2022 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 22 avril 2022, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 17/05/2023
Descriptif : Décision du 25 avril 2023 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique Commission de Janvier à Juillet 2022
Code NOR : MTRP2311585S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 05/07/2022 par Certif Info.