Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil

Habilitation

[Code Certif Info N°117692]
Type de titre / diplôme
Habilitation
Niveau de qualification
Sans équivalence de niveau
Sortie
Sans niveau spécifique
Descriptif

La certification intervient dans un contexte où le marché des drones civils connaît une croissance significative, notamment dans le secteur du BTP et du Génie Civil. Les entreprises de ces domaines intègrent de plus en plus les drones dans leurs opérations quotidiennes pour réaliser des diagnostics précis à des coûts compétitifs. Afin de soutenir cette transition et d'accompagner les professionnels déjà ancrés dans leur métier, la certification "Télépiloter un Drone dans le Secteur du BTP et du Génie Civil" vise à ajouter la compétence "pratique et maîtrise de drone à vocation professionnelle" aux connaissances de techniciens, géomètres, architectes, cordistes et autres experts du secteur. Dans un secteur de la construction en constante évolution, la certification cherche à favoriser l'appropriation et la mise en œuvre à grande échelle des solutions existantes, contribuant ainsi au développement continu du BTP et du Génie Civil.

Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d’inspections de 50 à 90% et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.

Le/La candidat(e) sera en mesure d’accélérer la digitalisation de bâtiments, d’ouvrages ou de sites historiques à l’aide d’un drone et d’un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d’un jumeau numérique

La certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité de piloter un drone dans le cadre d’une activité liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que de mettre en pratique l'outil de drone dans les conditions de sécurité des personnes et des biens.

Objectif
  • Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d’inspection d’un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d’un drone dans l'espace aérien.
  • Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti en contrôlant l’état de fonctionnement de l’appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.
  • Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.
  • Télépiloter l’aéronef en conditions techniques anormales afin d’assurer le maintien du contrôle de l’appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l’ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.
  • Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.
Répertoire Spécifique (RS)
Code RS Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RS6765 01/10/2028 Enregistrement sur demande Actif
Date d’échéance de l’enregistrement RS
01/10/2028
Certificateur
  • Télépilote
Valideur
  • Télépilote
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    01/10/2024 01/10/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V14)
  • 31862 : Télé-pilotage drone aérien
  • 46281 : Prise de vue
  • 22254 : BTP conception organisation
Domaine de spécialité (NSF)
  • 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
  • 232 - Bâtiment : construction et couverture
  • 311 - Transport, manutention, magasinage
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 01/10/2024
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (septembre 2024) - Mardi 1er octobre 2024 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d’enregistrement, avis produits lors de la séance du 30 septembre 2024, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 15/10/2024
Descriptif : Décision du 1er octobre 2024 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : TEMD2427038S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 17/10/2024 par Certif Info.