La certification intervient dans un contexte où le marché des drones civils connaît une croissance significative, notamment dans le secteur du BTP et du Génie Civil. Les entreprises de ces domaines intègrent de plus en plus les drones dans leurs opérations quotidiennes pour réaliser des diagnostics précis à des coûts compétitifs. Afin de soutenir cette transition et d'accompagner les professionnels déjà ancrés dans leur métier, la certification "Télépiloter un Drone dans le Secteur du BTP et du Génie Civil" vise à ajouter la compétence "pratique et maîtrise de drone à vocation professionnelle" aux connaissances de techniciens, géomètres, architectes, cordistes et autres experts du secteur. Dans un secteur de la construction en constante évolution, la certification cherche à favoriser l'appropriation et la mise en œuvre à grande échelle des solutions existantes, contribuant ainsi au développement continu du BTP et du Génie Civil.
Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l’usage du drone dans le bâtiment et les travaux publics, permettant de réduire les temps d’inspections de 50 à 90% et de contrôler des zones inaccessibles, dangereuses en hauteur, en toute sécurité des personnes et des biens et en respectant le cadre réglementaire des drones civils.
Le/La candidat(e) sera en mesure d’accélérer la digitalisation de bâtiments, d’ouvrages ou de sites historiques à l’aide d’un drone et d’un logiciel de photogrammétrie, et de produire une modélisation 3D de bâtiment exportable dans un logiciel de CAO ou DAO pour la rétro conception d’un jumeau numérique
La certification atteste que son/sa bénéficiaire a la capacité de piloter un drone dans le cadre d’une activité liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l'Aviation Civile, ainsi que de mettre en pratique l'outil de drone dans les conditions de sécurité des personnes et des biens.