Sommelier-conseil, caviste

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°112311]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée par les français (81% d'entre eux en consomment) et fait partie intégrante de « l'art de vivre à la française ». Le vin est consommé à domicile, dans le CHR (Restaurants, bars) ou lors d'événements professionnels ou touristiques). Ainsi la vente de vin concerne plusieurs marchés ayant des besoins en main d'oeuvre: la restauration, les bars à thèmes, le commerce de détail (cavistes spécialisés ou grande distribution), les caveaux des structures viticoles ou touristiques.

Les marchés concernés ont de plus en plus besoin de spécialistes qui savent s'adapter aux nouvelles tendances, et ces évolutions rendent encore plus cruciale la montée en compétences des acteurs du marché, qu'ils soient salariés ou indépendants.

Du point de vue du consommateur, une aide à la sélection d'un vin et le besoin de conseils, de repères sur sa consommation optimale, restent une demande importante. C'est un des facteurs de choix d'un restaurant (le vin représentant 21% du chiffre d'affaires d'un restaurant avec service à table, en moyenne), d'un bar ou d'un caviste.

Du point de vue des employeurs, souvent à la tête de TPE/PME, le Sommelier-conseil, caviste est un acteur clé de la performance et de la rentabilité de son établissement, par la mise en place d'une offre attractive (gamme de vins) mais aussi rentable, grâce à une gestion rigoureuse de celle-ci.

Objectif
  • Constitution d'une gamme et achat de vins, spiritueux et autres boissons
  • Vente et valorisation des vins et autres boissons
  • Gestion d'une petite unité commerciale dans le vin
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • La restauration avec service à table: restauration traditionnelle, restauration gastronomique, restaurants à thème, bistronomie, « caves à manger »
  • Les bars : bars à vins, bars à thèmes,
  • Le commerce de détail : cavistes indépendants, « chaînés », ou en ligne ; petite, moyennes ou grandes surfaces alimentaires avec un rayon vins ; caveaux de vente directe des domaines, caves coopératives viticoles, des entreprises de négoce ou structures oenotouristiques
  • La prestation de services: conseil-vente aux entreprises et aux particuliers (constitution de cave), promotion/animation pour des interprofessions viticoles, des agences de communication spécialisées dans le vin.

Suivant le secteur d'activité, la taille de l'entreprise susceptible d'employer les titulaires de la certification varie: auto­ entreprise, entreprise unipersonnelle, TPE, PME, PMI, grandes entreprises.

Type d'emplois accessibles :

  • Sommelier ou chef sommelier en restaurant ou bar à vins
  • Sommelier-conseil indépendant
  • Sommelier-conseil ; caviste (salarié chez un caviste, au caveau de vente d'une structure vitivinicole, dans une épicerie fine, en petite et moyenne distribution ou en ligne)
  • Caviste indépendant ou franchisé
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 35863
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
15/09/2026
Certificateur
  • Université du vin
Valideur
  • Université du vin
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    15/09/2021 15/09/2026
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 34513 : Vente vin spiritueux
  • 42739 : Sommellerie
Domaine de spécialité (NSF)
221 : Commercialisation de produits alimentaires
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Textes officiels
Publication : 15/09/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (septembre 2021) - mercredi 15 septembre 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 14 septembre 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 01/04/2022
Descriptif : Décision du 10 mars 2022 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2209671S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 21/03/2023 par Certif Info.