CQP conseiller offres de services de la Sécurité sociale

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

[Code Certif Info N°111231]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
4 - Savoirs factuels et théoriques
Sortie
Bac
Descriptif

Le Conseiller offres de services contribue aux missions de la Sécurité sociale en garantissant l'accès aux droits ou au paiement des différentes prestations du Régime général ou en permettant le recouvrement des cotisations et contributions sociales. Il exerce une mission de service public dans un organisme du Régime général de Sécurité sociale dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés au sein d'un bureau ou d'une plateforme téléphonique. L'activité varie selon le type d'appels (entrant/sortant), le type de services/prestations délivrées par le Régime général de Sécurité sociale et la typologie de l'usager (professionnel de santé, entreprises, allocataire, assuré social, ).

Il a un rôle crucial au sein de la Sécurité sociale car il est souvent le premier interlocuteur de l'usager. Il répond aux usagers et les conseille sur l'utilisation des offres de services, en garantissant l'égalité de traitement et en participant à la promotion de l'image de marque de sa branche et de la Sécurité sociale.

Objectif
  • Proposer l'offre de service adaptée à la situation de l'usager, en développant un argumentaire clair, afin de garantir l'accès aux droits et services.
  • Appliquer la législation, les procédures en matière de relation écrite et/ou orale, en utilisant les outils dédiés, selon la situation et la demande de l'interlocuteur, afin d'apporter une réponse , fiable et complète.
  • Appliquer les techniques de communication écrite et/ou orale liées à la relation avec l'usager, en utilisant les outils dédiés, en respectant les chartes applicables afin d'apporter une réponse adaptée et compréhensible.
  • Adopter une posture et un comportement relationnel adaptés, en appliquant les consignes requises et en favorisant les conditions de dialogue, afin de gérer les situations difficiles ou exceptionnelles, dans le respect des valeurs et des principes de la Sécurité sociale et du service public.
  • Tracer les échanges avec l'usager, en utilisant les outils dédiés, afin d'assurer le suivi du dossier et garantir une continuité de service.
  • Organiser le traitement des demandes en fonction du flux et des priorités, en utilisant les outils dédiés, afin d'atteindre les objectifs de qualité, de délais et de production attendus.
  • Appliquer les règles de déontologie, du secret professionnel en respectant le cadre de référence, afin de répondre aux exigences du service public et de protéger les données des usagers.
  • Travailler en coopération avec les autres services et partenaires, en s'appuyant sur les qualités relationnelles attendues, les procédures de travail et les règles de communication afin de garantir la qualité du service rendu.
  • Recourir aux personnes référentes à bon escient, en utilisant les procédures adaptées, afin de signaler des difficultés individuelles, des dysfonctionnements et des situations difficiles rencontrées, et de proposer des mesures correctives ou des axes d'amélioration.
  • Participer à la prévention des indus en appliquant les règles et les procédures afin de garantir les droits des usagers et de contribuer à la maîtrise des ressources financières de la Sécurité sociale.
  • Signaler les suspicions de fraudes auprès des services compétents, en utilisant les procédures et les outils dédiés, afin de contribuer à la maîtrise des ressources financières de la Sécurité sociale.
  • Promouvoir les offres de services de la Sécurité sociale, en échangeant avec l'usager, afin de faciliter et d'accompagner ses démarches.
  • Accompagner l'usager dans l'utilisation des outils digitaux, en identifiant son profil, afin de le rendre autonome dans l'utilisation des services.
  • Guider l'usager en fonction de sa situation, vers les partenaires internes ou externes, afin de simplifier ses démarches et couvrir l'ensemble des risques sociaux.
  • Analyser la conformité des données entrantes avec les données présentes dans le système d'information, en utilisant les procédures et outils dédiés, afin de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information.
  • Effectuer des mises à jour des données de l'usager, en appliquant la législation et en utilisant les procédures associées et outils dédiés, afin de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information.
  • Vérifier les informations saisies avec le résultat du traitement, en combinant l'utilisation des outils et les procédures adaptées, afin de de permettre le traitement des dossiers et de fiabiliser les données du système d'information.
  • Transmettre toutes les données nécessaires au traitement des dossiers en utilisant les procédures et les outils appropriés afin d'en assurer une gestion complète.
Débouchés

Secteurs d'activités :
L'emploi est exercé le plus fréquemment dans un organisme du Régime général de Sécurité sociale dont l'effectif est compris entre 50 et 3000 salariés.

Type d'emplois accessibles :

  • Télé conseiller
  • Technicien d'accueil
  • Conseiller cotisants
  • Technicien information, conseil et orientation des assurés
RNCP
Inscrit sur demande Voir la fiche n° 35543
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
19/04/2026
Certificateur
  • CPNE du régime général de la sécurité sociale
Valideur
  • Union des caisses nationales de sécurité sociale - Ucanss
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    19/04/2021 19/04/2021 19/04/2026
Pour en savoir plus
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
Domaine de formation (Formacode® V13)
  • 13236 : Droit protection sociale
Lien vers les métiers (ROME)
Domaine de spécialité (NSF)
300 : Spécialités plurivalentes des services
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[218] CPNE du régime général de la sécurité sociale 20-02-2021 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 19/04/2021
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (Avril 2021) - Lundi 19 avril 2021 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 16 avril 2021, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 30/11/-0001
Descriptif : Convention collective nationale de travail du personnel des organismes de sécurité sociale du 8 février 1957 - IDCC 0218
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 03/11/2021
Descriptif : Décision du 16 septembre 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2126858S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 22/02/2024 par Certif Info.