Manager en ingénierie d'affaires

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)

[Code Certif Info N°110259]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
7 - Savoirs hautement spécialisés
Sortie
Bac + 5 et plus
Descriptif

La certification Manager en ingénierie d'affaires a pour objectif de mettre à disposition des entreprises ayant un modèle d'affaires BtoB des professionnels capables de contribuer à leur développement commercial, en intervenant sur la création et la vente de solutions complexes et à haute valeur ajoutée, répondant - pour les entreprises clientes - à des besoins éminemment stratégiques et constituant pour elles des vecteurs d'optimisation au niveau de leur organisation, de leurs processus internes et de leur productivité.

Objectif
  • Conduire une démarche d'intelligence économique et stratégique, en définissant les méthodes et modalités de collecte et de traitement de l'information, et en analysant l'environnement et le marché de son entreprise, afin d'identifier, d'évaluer et de diagnostiquer les facteurs de tous ordres (économiques, sociaux, politiques, technologiques ) ayant un impact potentiel sur son activité et constituant des vecteurs de menaces et/ou d'opportunités.
  • Constituer et animer des réseaux porteurs de développement d'affaires et de partenariats, en identifiant les acteurs, institutions et réseaux professionnels de son secteur d'activité et en analysant leur positionnement et stratégie d'influence respectifs, afin de contribuer au développement pérenne d'un système d'intérêts communs à son institution et à ses partenaires.
  • Concevoir un plan stratégique de développement d'affaires, en consolidant le diagnostic de son entreprise par la réalisation d'études ciblées et en définissant les actions à mettre en oeuvre et les moyens à mobiliser, afin de le faire valider par sa direction générale et d'en négocier les conditions de réalisation.
  • Concevoir un plan de développement grand compte, en définissant la stratégie de pénétration adaptée aux spécificités des entreprises choisies et en mettant en oeuvre les actions permettant l'établissement d'un contact et l'identification de leurs problématiques en vue du développement d'affaires et de leur fidélisation.
  • Assurer le développement d'une nouvelle activité conformément aux axes stratégiques définis avec l'aval du comité de direction de son entreprise, en vérifiant son opportunité et sa faisabilité compte tenu de l'évaluation de sa viabilité économique, et en assumant les responsabilités juridiques et financières de l'affaire.
  • Élaborer une solution sur-mesure adaptée à la demande exprimée par une entreprise cliente ou prospect, en s'appuyant sur l'analyse de son besoin et en s'assurant de la faisabilité, de l'opportunité et de la rentabilité de l'affaire, en mobilisant les expertises et compétences de son entreprise et en construisant une proposition commerciale argumentée, correctement dimensionnée et porteuse de valeur ajoutée.
  • Conduire la négociation de la solution avec le client, en élaborant et en mettant en oeuvre une stratégie adaptée au processus d'une négociation complexe et fondée sur l'analyse de ses éléments déterminants - circuit décisionnel du client et zones d'influences des acteurs impliqués, facteurs culturels et environnement concurrentiel -, afin de parvenir à un accord commercial et de le contractualiser dans des conditions garantissant la sécurisation du marché.
  • Superviser la mise en oeuvre de l'affaire, en définissant ses modalités de pilotage, de suivi et d'évaluation dans une logique de conduite de projet, en contrôlant son déroulement au regard de ses objectifs initiaux et des engagements pris vis-à-vis du client, afin de garantir la réussite des opérations.
  • Manager les équipes internes et contributeurs externes mobilisés dans le projet d'affaire, en constituant les équipes impliquées et en déterminant l'organisation opérationnelle de l'affaire à conduire, en instaurant un mode d'interrelation et d'encadrement respectueux des intérêts et de la culture des différentes parties prenantes, et en assurant la coordination, le suivi et l'évaluation du travail collectif réalisé.
Débouchés

Secteurs d'activités :
Le Manager en ingénierie d'affaires peut exercer au sein d'entreprises de tous types et de tous secteurs d'activité. Toutefois, en raison de la forte valeur ajoutée des produits/services qu'il propose et qui présentent généralement une haute technicité ou complexité répondant aux besoins spécifiques d'entreprises clientes, il travaille en majorité dans des structures relevant des secteurs de l'industrie, du numérique, des télécommunications et des services BtoB.

Type d'emplois accessibles :

  • Ingénieur d'affaires,
  • Ingénieur commercial,
  • Commercial, responsable commercial, sales manager,
  • Business developer,
  • Key account manager, responsable grands comptes,
  • Chargé d'affaires,
  • Ingénieur technico-commercial,
  • Consultant recrutement (en cabinet),
  • Postes de management commercial en BtoB.
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Code RNCP Date Fin Enregistrement Type Enregistrement Actif / Inactif
RNCP35164 16/12/2025 Enregistrement sur demande Actif
Code scolarité
16C3120B
Certificateurs
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de région Paris Ile-de-France
  • Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
Valideurs
  • Chambre de Commerce et d'Industrie de région Paris Ile-de-France
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    16/12/2020 16/12/2020 16/12/2025
  • Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    16/12/2020 16/12/2020 16/12/2025
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 34590 : Ingénieur affaires
  • 34085 : Stratégie commerciale
Domaine de spécialité (NSF)
312 : Commerce, vente
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Eligibilité à la Pro-A
Branche Pro-A Début de validité Fin de validité
[1516] CPNE des organismes de formation 26-04-2022 Indéterminé
[2583] CPNE des sociétés concessionnaires ou exploitantes d'autoroutes ou d'ouvrages routiers 11-02-2021 Indéterminé
Textes officiels
Publication : 16/12/2020
Descriptif : Décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux (décembre 2020) - 16 décembre 2020 - Suite aux avis conformes de la Commission de la certification professionnelle portant sur des demandes d'enregistrement, avis produits lors de la séance du 15 décembre 2020, le Directeur général de France compétences a procédé à des décisions d'enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur le site de France compétences et seront ultérieurement publiées au journal officiel de la République française.
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Publication : 21/03/2021
Descriptif : Décision du 4 mars 2021 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles et au répertoire spécifique
Code NOR : MTRP2107189S
URL hypertexte JO : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 19/04/2024 par Certif Info.