Date de mise à jour : 20/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2467815F
Organisme responsable :
CMAR de Bourgogne-Franche-Comté - CMA Formation Dijon
Obtenir une qualification de niveau 3 dans un métiers de bouche : Boucher, Charcutier, Boulanger ou Pâtissier.
Le programme sera individuel et adapté par rapport au positionnement. Le programme minimum, quel que soit le profil, sera composé des enseignements professionnels, technologiques et de sciences appliquées liés au métier choisi. Les TRE, le PIX et des temps d'échanges sur la Vie de Groupe seront aussi intégrés au programme obligatoire.
Ce programme selon les profils, les besoins et les options choisies pour l'examen, pourra être complété de cours de PSE, français, HG, mathématiques, sciences physiques, EPS, art appliqué et anglais
Afin de former au mieux l'apprenant, plusieurs temps d'évaluation sont nécessaires pour : repérer les difficultés et les besoins pour planifier les étapes, permettre à l'apprenant et au référent de mesurer une progression identifier les acquis et les valoriser dans une individualisation de parcours En amont de la formation : les informations transmises par le référent accompagnateur sont prises en compte ainsi que les résultats des positionnements pour les autres publics. Pendant la formation : la progression de l'apprenant fait l'objet, tout au long de son parcours, d'évaluations continues dont il a la lisibilité immédiate au travers des résultats. Différents types d'évaluations sont utilisés : mises en situation, études de cas, contrôles des connaissances avec, pour chacun des démarches, outils et indicateurs spécifiques. Les évaluations portent sur les savoir être, savoir théorique et savoir faire en lien avec le référentiel, à la fois sur les périodes en centre et les périodes en entreprise, avec à chaque retour de stage un débriefing avec l'apprenant en utilisant comme support le bilan de stage. Les évaluations peuvent être portées à la connaissance du jury pour les Titres Professionnels et durant la formation, l'apprenant réalise un Dossier Professionnel, qui sera présenté au jury au moment de la session de validation. A la fin de la formation, l'apprenant est confronté aux évaluations finales, organisées selon la réglementation en vigueur de l'examen passé.
Certifiante
CAP, BEP