Date de mise à jour : 26/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2579457F
Organisme responsable :
IDS Normandie
Acquérir les compétences en alternance (organisme de formation et structure d'alternance) prévues dans les quatre Blocs de Compétences (BC) pour l'obtention du Brevet Professionnel.
32 semaines en structure d'alternance (environ 1120 heures),
16 semaines en organisme de formation (560 heures).
La formation pratique d'une durée totale de 32 semaines se déroule dans une ou deux structures d'alternance consécutives, selon le parcours des stagiaires.
La formation théorique est organisée en 4 Unités de Formation (UF) qui permettent de valider les 4 Blocs de Compétences :
UF 1 : Le projet d'animation (168 h)
UF 2 : Valoriser les activités et projets d'une structure (112 h)
UF 3 : Méthodes, techniques et outils d'animation (161 h)
UF 4 : Activités et accompagnement des publics dans la vie quotidienne (119 h) La formation pratique d'une durée totale de 32 semaines se déroule dans une ou deux structures d'alternance consécutives, selon le parcours des stagiaires.
Les épreuves de certification sont organisées par l'organisme de formation et la structure d'alternance pédagogique.
BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Pour valider chaque Bloc de Compétence, le(la) candidat(e) doit rédiger un écrit , suivi d'une présentation orale et d'entretien.
L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire.
En outre, Il s'agit de prendre en considération l'évolution du secteur de l'animation et des problématiques sociales rencontrées afin d'étayer et d'enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) est un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent).
Depuis 2025, le BPJEPS spécialité « Animateur », mention « Animation socio-éducative ou culturelle » (ASEC) remplace les 5 mentions existantes (« Animation sociale », « Animation culturelle », « Animation socioculturelle », « Loisir tout public » et « Développement durable ».
Le BPJEPS ASEC permet d'exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L'animateur est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l'animateur soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu'il accueille et des financements mobilisables par la structure. L'animateur travaille avec d'autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l'action.
Il peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d'entreprise
Certifiante
Bac