![]() |
DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelleDate de mise à jour : 26/09/2025
| Identifiant OffreInfo : 04_2579457F |
Carif-Oref de Normandie |
Acquérir les compétences en alternance (organisme de formation et structure d'alternance) prévues dans les quatre Blocs de Compétences (BC) pour l'obtention du Brevet Professionnel.
32 semaines en structure d'alternance (environ 1120 heures),
16 semaines en organisme de formation (560 heures).
La formation pratique d'une durée totale de 32 semaines se déroule dans une ou deux structures d'alternance consécutives, selon le parcours des stagiaires.
La formation théorique est organisée en 4 Unités de Formation (UF) qui permettent de valider les 4 Blocs de Compétences :
UF 1 : Le projet d'animation (168 h)
UF 2 : Valoriser les activités et projets d'une structure (112 h)
UF 3 : Méthodes, techniques et outils d'animation (161 h)
UF 4 : Activités et accompagnement des publics dans la vie quotidienne (119 h) La formation pratique d'une durée totale de 32 semaines se déroule dans une ou deux structures d'alternance consécutives, selon le parcours des stagiaires.
Les épreuves de certification sont organisées par l'organisme de formation et la structure d'alternance pédagogique.
BC 1 : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d'une structure du champ du sport ou de l'animation
BC 3 : Concevoir, conduire, en sécurité et évaluer, des séquences d'animation et des séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l'organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d'une structure proposant des activités de loisirs et d'animation socioculturelle
Pour valider chaque Bloc de Compétence, le(la) candidat(e) doit rédiger un écrit , suivi d'une présentation orale et d'entretien.
L'IDS Normandie s'appuie sur 15 ans d'expérience dans la formation des animateurs (BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS), en associant des méthodes de pédagogie active, des ateliers collectifs et des suivis individualisés de chaque stagiaire.
En outre, Il s'agit de prendre en considération l'évolution du secteur de l'animation et des problématiques sociales rencontrées afin d'étayer et d'enrichir le contenu de la formation. Celle-ci propose notamment un renforcement des connaissances et des activités de formation en adéquation avec les réalités professionnelles :
Certifiante
Bac
Conventionnement : Non
Bénéficiaire de l'action
Autre
Niveau d'entrée : Sans niveau spécifique
Cette formation est accessible aux personnes dans les situations suivantes : - âgées de 18 et plus - salariées ou en demande d'emploi Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu le baccalauréat pour s'inscrire en formation. En référence à l'arrêté du 9 novembre 2024, le(la) candidat(e) doit être titulaire de l'une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - PSC1, AFPS, PSE niveau 1 ou 2, AFGSU niveau 1 ou 2, - ou SST en cours de validité. Le(la) candidat(e) doit être capable de justifier d'une expérience d'animateur(trice) auprès d'un groupe d'une durée minimale de 200 heures. Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production : - d'un des deux certificats relatifs au secourisme susmentionnés, assorti le cas échéant d'une attestation de formation «maintien-actualisation des compétences obligatoires» (MAC); - d'une attestation d'expérience d'animateur d'une durée minimale de deux cents heures, délivrée par la ou les structures d'accueil concernées.