24_265024_1555007 Field recording et art sonore Phonurgia nova

Field recording et art sonore

Date de mise à jour : 23/11/2023 | Identifiant OffreInfo : 24_265024
Organisme responsable : Phonurgia nova

Objectifs

1. S'initier aux concepts et pratiques du Field recording,
2. Explorer l'écoute en immersion sur le terrain
3. Comprendre les constituants d'un environnement sonore : cartes sonores et « mental sound maps » ; sociologie de l'espace acoustique ; culturalité de l'écoute ; historicité des technologies de reproduction sonore.
4. S'exercer à la prise de son : documenter un événement (approche temporelle) ; un lieu (approche spatiale) ; une ambiance (approche affective) ; approches combinées.
5. Pratiquer la composition de séquences simples par le montage : critères de choix des sons, mise en forme, juxtaposition et superposition, traitements et mixage. Exploration de différents registres : narration, rythme, matière sonore, représentation, imagination et spéculation.
6. Mettre à son profit les concepts des Sound Studies : entre documentation, composition et intervention dans le réel ; définition de certains termes et principes : « paysage sonore » ; « écologie sonore » ; « écoute performative ».
7. Renforcer ses compétences techniques
8. Développer son écriture sonore
9. S'essayer à la réalisation d'une pièce collaborative : comment concilier la pluralité des approches individuelles pour aboutir à une création collective.

Programme de la formation

Un temps de partage d'expérience avec Gilles Aubry pour découvrir les concepts et méthodes du Field recording - une pratique artistique émergente située à la croisée de l'écologie, de la sociologie et des arts de l'enregistrement du réel - et amorcer un projet personnel.
Une expérience résolument tournée vers l'extérieur : à partir de marches et de repérages, effectuées de jour comme de nuit, il s'agit de partir à la découverte d'une station balnéaire du nord de la Bretagne à l'aide de micros, pour en produire une cartographie sensible / sonore. L'accent sera porté en particulier sur l'enregistrement comme mode d'intervention dans le réel et sur le potentiel informatif de l'écoute. Le programme de l'atelier inclut : une réflexion sur les techniques d'enregistrement et de montage sonore ; une brève introduction aux discours actuels sur le son, l'écoute et l'art sonore, assortie d'exemples tirés de pièces existantes ; l'approche par l'écoute de la sociologie et de la géographie d'une cité ; l'expérimentation créative avec la captation et le montage ; la mise en œuvre et présentation publique d'un temps d'écoute collaboratif à la fin du stage.
Il s'agit avant tout d'encourager une approche créative du travail avec le son, tout en fournissant les bases techniques nécessaires à sa mise en œuvre et les outils théoriques permettant de situer sa propre pratique sur un plan critique et esthétique et de la faire progresser.

Validation et sanction

Attestation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Information non communiquée

Contact de la formation

10 place Joseph Patrat
13200 - Arles
Responsable : Monsieur Marc JACQUIN
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
Site web : http://phonurgia.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Phonurgia nova
SIRET : 35132744000050
13200 Arles
Responsable : Monsieur Marc JACQUIN
Téléphone fixe : 06 09 64 65 39
Site web : http://phonurgia.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :