DES RESSOURCES ET DES OUTILS AU SERVICE DES ACTEURS ET DES PROFESSIONNELS. |
Field recording et art sonoreDate de mise à jour : 23/11/2023
| Identifiant OffreInfo : 24_265024 |
Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur |
1. S'initier aux concepts et pratiques du Field recording,
2. Explorer l'écoute en immersion sur le terrain
3. Comprendre les constituants d'un environnement sonore : cartes sonores et « mental sound maps » ; sociologie de l'espace acoustique ; culturalité de l'écoute ; historicité des technologies de reproduction sonore.
4. S'exercer à la prise de son : documenter un événement (approche temporelle) ; un lieu (approche spatiale) ; une ambiance (approche affective) ; approches combinées.
5. Pratiquer la composition de séquences simples par le montage : critères de choix des sons, mise en forme, juxtaposition et superposition, traitements et mixage. Exploration de différents registres : narration, rythme, matière sonore, représentation, imagination et spéculation.
6. Mettre à son profit les concepts des Sound Studies : entre documentation, composition et intervention dans le réel ; définition de certains termes et principes : « paysage sonore » ; « écologie sonore » ; « écoute performative ».
7. Renforcer ses compétences techniques
8. Développer son écriture sonore
9. S'essayer à la réalisation d'une pièce collaborative : comment concilier la pluralité des approches individuelles pour aboutir à une création collective.
Un temps de partage d'expérience avec Gilles Aubry pour découvrir les concepts et méthodes du Field recording - une pratique artistique émergente située à la croisée de l'écologie, de la sociologie et des arts de l'enregistrement du réel - et amorcer un projet personnel.
Une expérience résolument tournée vers l'extérieur : à partir de marches et de repérages, effectuées de jour comme de nuit, il s'agit de partir à la découverte d'une station balnéaire du nord de la Bretagne à l'aide de micros, pour en produire une cartographie sensible / sonore. L'accent sera porté en particulier sur l'enregistrement comme mode d'intervention dans le réel et sur le potentiel informatif de l'écoute. Le programme de l'atelier inclut : une réflexion sur les techniques d'enregistrement et de montage sonore ; une brève introduction aux discours actuels sur le son, l'écoute et l'art sonore, assortie d'exemples tirés de pièces existantes ; l'approche par l'écoute de la sociologie et de la géographie d'une cité ; l'expérimentation créative avec la captation et le montage ; la mise en œuvre et présentation publique d'un temps d'écoute collaboratif à la fin du stage.
Il s'agit avant tout d'encourager une approche créative du travail avec le son, tout en fournissant les bases techniques nécessaires à sa mise en œuvre et les outils théoriques permettant de situer sa propre pratique sur un plan critique et esthétique et de la faire progresser.
Non certificiante
Information non communiquée
Conventionnement : Non
Niveau d'entrée : Information non communiquée
Des notions de prise de son et de montage sont demandées