24_270593_1564040 Cadreur monteur - vidéaste Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence

Cadreur monteur - vidéaste

Date de mise à jour : 15/04/2024 | Identifiant OffreInfo : 24_270593
Organisme responsable : Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence

Objectifs

- Décrire de manière synthétique le sujet, son angle de traitement, le type, la durée et les objectifs du film en rédigeant une note d'intention pour servir de référence à la préproduction
- Rechercher et choisir les lieux de tournage en se rendant sur place afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d'intention
- Faire le choix des protagonistes en réalisant des entretiens préalables afin de répondre au mieux aux objectifs définis dans la note d'intention.
- Identifier les problématiques techniques et logistiques des lieux de tournage choisis afin de proposer des solutions.
La formation permet d'acquérir des compétences en prises de vues, montage et sur toute la chaine de production d'un film, reportage, documentaire, corporate, communication, évènementiel. Elle permet plus spécifiquement :
- De donner les bases théoriques et pratiques communes aux métiers de l'image et du son,
- D'acquérir des compétences en prises de vue et montage,
- De se positionner sur tous les postes techniques de la chaîne de réalisation d'un film vidéo.
Elle peut être également une excellente introduction à des formations professionnelles spécialisantes dans le domaine de l'audiovisuel et/ou du cinéma.

Programme de la formation

PRISES DE VUE
- La lumière : Luminance, luminosité, contraste, dynamique, chrominance ; Les sources lumineuses et le spectre électromagnétique
- Le signal vidéo : Signal analogique/numérique
- Les supports d'enregistrement
- L'image numérique : Les capteurs, les défauts de l'image, les types d'enregistrement
- Fichiers vidéo numériques : Formats, conteneurs, codecs, définition, ratio, fréquence, balayage, débit binaire, structures d'échantillonnage, compression
- La captation de l'image
- La focale : Les objectifs
- Le triangle d'exposition : Sensibilité, vitesse, ouverture
- La netteté : Distance, flou de profondeur, flou cinétique
- La colorimétrie : Équilibre des blancs, contraste, saturation
- Les réglages caméra : Formats d'enregistrement, réglages utilisateurs, Théorie et pratique de la LUMIERE
- Types de projecteurs : Halogènes, fluo, LED
- Utilisation des projecteurs : Placement, choix des filtres
et correcteurs, réglages intensité et température de
couleur, utilisation des modeleurs, réflecteurs
- Plateau-télé / régie (exercice collectif) :
Installation plateau, (sources vidéo et audio, mélangeur vidéo et console audio, intercom, retours plateau, projection, streaming internet), Réalisation de l'émission en direct
SON
- Fréquence et longueur d'onde
- Les niveaux : Mic, line
- Les parasites et le bruit
- Les microphones : Type, directivité, alimentation, connectique
- La chaîne du son, les liaisons audio
- Les mixettes, enregistreurs et consoles de mixage
- La synchronisation audio/vidéo
MONTAGE
- Le montage : Analogique/numérique
- Les différents logiciels de montage
- Choix et mise en place d'un workflow Stockage ; et sauvegarde des données et métadonnées
- Personnalisation de l'interface du logiciel
- Dérushage
- Construction d'une trame narrative
- Montage image, Montage son Mixage son
- Étalonnage
- Habillage/titrages
- Exports (master, P.A.D.) ;
- Motion design
- Mise en ligne sur un site d'hébergement, partage via un service de transfert de fichier

PRODUCTION, RÉALISATION, DIFFUSION
- Les étapes : Écriture, repérages, choix du matériel, de l'équipe, élaboration du budget, tournage, montage, diffusion
- L'écriture documentaire,
- Les techniques de J.R.I. et le MoJo
- L'écriture de scénario
- L'image et le son : Composition (point de vue, angle, valeurs de cadre, règles des tiers, espace négatif) ; Les mouvements de caméra (panoramique et travelling) ; Le cadre et les techniques d'interview
- La nar

Validation et sanction

Titre RNCP CADREUR MONTEUR VIDEASTE
3 épreuves, chacune validant distinctement un bloc de compétences, réunissent la présentation de livrables basés sur la réalisation d'un projet audiovisuel de type reportage. Ces mises en situation professionnelle sont suivies d'un Oral devant un jury d'évaluation.
1/ Les livrables demandés au candidat sont :
- Un dossier de pré-production contenant une note d'intention, fiche de repérages, autorisations de tournage, droits à l'image, crédits et droits de diffusion des médias externes; liste matériels et techniciens, séquencier, découpage technique?;
- Une feuille de service envoyée à l'équipe de tournage
- Une feuille de service envoyée aux protagonistes du film
- Un rapport de tournage
- La version finale du film
2/ Les rapports produits par le responsable du passage de la certification
Ces épreuves ont pour but de démontrer l'opérationnalité du candidat sur chacune des trois phases de fabrication d'un film, de la préparation à la postproduction.

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Contact de la formation

27 boulevard Roger Ricca
Résidence de l'Etoile
84700 - Sorgues
Responsable : Madame Nayma DIAF
Téléphone fixe : 04 90 86 15 37
fax : 04 90 85 60 93
Site web : https://imca-provence.com/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Institut des métiers de la communication et de l'audiovisuel de provence - imca provence
SIRET : 39412269100048
84700 Sorgues
Responsable : Madame Nayma DIAF
Téléphone fixe : 04 90 86 15 37
Site web : https://imca-provence.com/
Contacter l'organisme

Information fournie par :