Covid et maintien à distance de l’activité de formation

Pendant la durée du confinement, du 16 mars au 11 mai 2020, l’accueil en présentiel au sein des établissements de formation et des CFA a été suspendu. La formation à distance est dès lors apparue comme une solution concrète pour maintenir la continuité pédagogique pour toutes les formations qui pouvaient s’y prêter.

 

Le ministère du Travail et Régions de France ont souhaité, dans ce contexte, interroger les établissements de formation et les CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application « Mon compte formation » pour faire le point sur les solutions et ressources à leur disposition pour assurer des formations à distance ainsi que sur leurs besoins non couverts à date.

 

Fruit d’un travail collaboratif entre le ministère du Travail, Régions de France, la DARES et RCO, le document Résultats de l'enquête OF-Covid • le maintien à distance de l’activité de formation, présente les résultats de cette investigation sur une base de 14 374 répondants en France métropolitaine et territoires ultramarins. Ces résultats ont fait l'objet d'un redressement.

 

Les objectifs de cette enquête sont les suivants:

  • Identifier les éventuelles mesures permettant aux établissements de formation et aux CFA de traverser cette crise en proposant à leurs apprenants les meilleures solutions possibles,
  • Repérer les leviers possibles à activer pour préparer l’après-crise, tels sont les objectifs de cette enquête,

 

Pour ce faire, elle précise le profil des établissements de formation et des CFA, appréhende la continuité pédagogique mise en place, mesure l’impact de la crise sanitaire sur les structures et les apprenants, présente les modalités de mise en œuvre du maintien de l’activité à distance et enfin met en évidence les besoins et les difficultés.

 

Illustration-covid-enquete

A retenir

Illustration-page de garde enquête OF-COVID

Résultats de l'enquête OF-COVID

Cette enquête, en ligne auto-administrée, a été menée auprès des établissements de formation et aux CFA recensés par les Carif-Oref ou proposant des formations sur l’application "Mon compte formation". Elle les questionne sur leur situation au 16 mars 2020 et leur vision de l’avenir. Elle a été administrée entre le 7 avril et le 6 mai 2020.