Date de mise à jour : 19/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
04_2579324F
Organisme responsable :
La Maison des Mots
Eviter les ruptures de parcours d'insertion sociale et professionnelle à destination des publics fragiles (primo arrivants et/ou en difficulté avec les compétences de base).
Rendre ces personnes les plus autonomes possible dans leurs démarches au quotidien et dans l'accomplissement de leurs projets.
Cette action répond aux besoins des territoires d'Argentan et Vimoutiers entre deux étapes de leur parcours : besoin de reprise de confiance, d'autonomie dans les démarches passant par l'approche des outils numériques, l'appropriation des dispositifs emploi et formation du territoire, l'implication dans le bénévolat dans des associations, la découverte des métiers et filières professionnelles, le projet collectif, le développement de la mobilité, la prise en compte du facteur santé.
Pour les bénéficiaires, c'est l'occasion de :
- reprendre confiance par la valorisation des compétences
- développer une approche durable des outils numériques
- s'approprier des dispositifs emploi et formation du territoire
- s'impliquer dans l'activité sociale : projet collectif, bénévolat dans des associations.
Diagnostic personnalisé (4 heures par bénéficiaire)
Il est effectué un diagnostic des situations individuelles (connaissance des droits à la formation et à l'emploi, des moyens de gardes d'enfants sur le territoire, des pratiques culturelles et sportives. L'enjeu est de les accompagner sur l'accès à l'information, le développement des compétences de base (numériques, rédactionnelles, etc...) et l'orientation éventuelle vers des structures adaptées pour répondre à leurs besoins.
Accompagnement individualisé
Un accueil et un accompagnement personnalisé par le formateur en lien avec le référent social ou emploi a lieu si possible sous forme d'entretien tripartite. S'en suivent 6 à 8 entretiens avec l'animateur de l'action, entretiens documentés avec l'appui du support numérique de façon à s'initier à l'outil et classer les informations dont le bénéficiaire aura besoin tout au long de son accompagnement.
Des ressources spécifiques sont mises à disposition pour les personnes souhaitant compléter leur parcours en auto-formation assistée. Un local est accessible à Vimoutiers une demi-journée par semaine où le même service est proposé.
L'objectif est de faire connaître les actions des partenaires concernant toutes les thématiques liées à la gestion du quotidien, à la compréhension des enjeux culturels et sociaux liés et à l'insertion socioprofessionnelle.
L'action comprend notamment :
- des moyens pour se former en autonomie et maîtriser le numérique dans ses démarches au quotidien. La fréquentation de l'espace l'Etape Numérique, des Maisons France Service et de la médiathèque pour pérenniser les pratiques du numérique auprès de personnes capables de se familiariser avec l'outil mais n'étant pas équipées de matériel informatique.
- un accompagnement pour développer la mobilité nécessaire à l'insertion professionnelle (passation ou conversion du permis B, accompagnement vers auto-école et Mobylis (diagnostic mobilité, ateliers spécifiques, coaching…).
- des mises en relations pour promouvoir les actions des partenaires sur toutes les thématiques liées à la gestion du quotidien, la compréhension des enjeux culturels et sociaux liés à l'insertion sociale et ou toute autre action jugée pertinente au regard de l'accompagnement proposé, promotion de l'égalité hommes femmes et de la laïcité dans la société.
- la mise à disposition d'informations actualisées sur les actions de formation et d'insertion menées sur le territoire afin d'encourager l'inscription des personnes dans celles-ci, contacts pour se projeter sur les formations et les métiers, forums, visites des chantiers d'insertion.
- l'identifcation des compétences professionnelles et leur valorisation dans une perspective d'immersion sous forme de PMSMP, de bénévolat, de période d'essai en vue d'un emploi direct. Des entretiens tripartites réguliers sont programmés avec les référents sociaux.
L'évaluation de l'action comprendra les indicateurs suivants :
- Nombre de personnes ayant contractualisé un parcours.
- Les présences ou passages à la permanence et les motifs des demandes qui s'y expriment.
- L'utilisation des ressources proposées, notamment en ligne
- Les orientations vers les actions (projets collectifs, actions de partenaires, les formations etc...)
- La valorisation des compétences acquises en amont de l'action et le développement de nouvelles compétences pendant l'action
- Les objectifs et éléments de suivi en matière d'égalité hommes femmes : critères quantitatifs et qualitatifs
- La réalisation des entretiens tripartites avec les référents sociaux
- Les interactions sur le réseau de veille La Maison des mots propose en outre l'instauration d'un comité de suivi.
- Éléments quantitatifs relatifs au nombre d'engagement suscités par l'action, au nombre d'utilisateur des permanences, au nombre de suite qualitatives de parcours
- Satisfaction des personnes vis-à-vis de l'accompagnement. La Maison des mots propose de compléter cette évaluation par la tenue, tous les deux mois de groupe d'expression des besoins, réunissant les partenaires et les bénéficiaires du dispositif afin que soit collectivement évoquées les limites du dispositif, que celle-ci relèvent du dispositif en tant que tel et/ou des capacités du territoire à prendre en compte les besoins exprimés par les personnes.
Non certifiante
Sans niveau spécifique