Date de mise à jour : 18/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
25_98O2102840
Organisme responsable :
AP-RUN-FORMATION
L'obtention du CC ACM certifie aux détenteurs du BPJEPS au minima, les compétences complémentaires leur permettant d'assurer les fonctions de directeur d'un accueil collectif de mineurs en conformité avec la réglementation telle que définie par le code de l'action sociale et des familles.
Ce Certificat Complémentaire vise à former les animateurs aux compétences suivantes :
• Inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social des séjours de vacances et des accueils de loisirs.
• Conduire un projet pédagogique en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.
• Gérer le personnel du séjour de vacances ou de l'accueil de loisirs.
• Assurer la gestion du séjour de vacances ou de l'accueil de loisirs.
Les stagiaires auront les connaissances requises dans des champs d'activités éducatives, culturelles, sociales et sportives, et la fibre pour l'animation et auront sûrement déjà travaillé avec des directeurs d'ACM.
Le public aura principalement le statut de stagiaire de la formation professionnelle, cette formation sera accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés.
Les étapes de la progression pédagogique et de la montée en puissance sont les suivantes :
- Le positionnement : perception des attentes de la formation et acclimatation du parcours.
- Les contenus de la formation et les certifications sont bâtis sur une démarche progressive (s'intégrer dans la structure, proposer des activités, animer des séances, concevoir un projet…). Des contrôles de connaissance, aideront à l'évaluation du niveau d'intégration de chaque stagiaire.
- L'utilisation de la plateforme de formation à distance permettra à l'apprenant de se former à leurs rythmes tout en ayant conscience de l'utilité de cet outil. Le tuteur et le coordinateur pourront aussi accéder au profil du stagiaire afin de suivre la progression et le degré de motivation de celui-ci.
- L'accompagnement des stagiaires par la coordinatrice sur les différents dossiers à rédiger sera un gage d'acquisition progressive des compétences relatives au métier de directeur.
- La mise en œuvre du projet sera l'aboutissement de la prise autonomie du stagiaire dans la mesure où il sera identifié en tant que chef de projet.
Attestation
Certifiante
Bac