Date de mise à jour : 04/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
13_AFPA_031983-01_23_NCEN
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Normandie
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 48 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour).
Module 1. Fabriquer et contrôler une ligne de tuyauterie simple en assurant la traçabilité : réalisation d’un tronçon de tuyauterie simple assemblé par pointage avec différentes brides puis avec différents tés, coudes ou réductions - réalisation d’un élément de tuyauterie simple cintré et assemblé par filetage (7 semaines).
Module 2. Fabriquer et contrôler un tronçon de tuyauterie complexe en assurant la traçabilité : réalisation d'un tronçon de tuyauterie avec changements de directions à angles quelconques - réalisation d'un tronçon de tuyauterie comportant un piquage (5 semaines).
Module 3. Monter et assembler une ligne de tuyauterie sur site : réalisation d'une opération de démontage et montage sur site contraint par un protocole de sécurité - réalisation de la mise en place d'un tronçon de tuyauterie assemblé par pointage (5 semaines).
Module 4. Evoluer en sécurité dans la filière hydrogène : identification des particularités de la filière hydrogène - travail en toute sécurité en zones ATEX - soudage selon la norme NF EN ISO 9606-1 TIG sur acier inoxydable (2 semaines).
Module 5. Souder des ensembles inoxydables pour le filière hydrogène : soudage au TIG d'éléments de cuve pour le stockage de l'hydrogène - soudage au TIG d'éléments de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - soudage au TIG des piquages d'ensembles de tuyauterie pour le transport de l'hydrogène - soudage des éléments de tuyauterie en soudage orbital pour le transport de l'hydrogène (4 semaines).
Module 6. Modules complémentaires : Module Développement durable -Module Prendre en main la plateforme Métis - Module Initier son insertion professionnelle - Module S’approprier la démarche de validation par badges numériques - Module Se Pr&e
Titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de tuyauteur industriel.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP