14_AF_0000219938_SE_0001396617 # Transformations digitales des activités et clinique des usages Centre Cnam Paris

Transformations digitales des activités et clinique des usages

Date de mise à jour : 23/09/2025 | Identifiant OffreInfo : 14_AF_0000219938
Organisme responsable : Centre Cnam Paris

Objectifs

Les nouvelles technologies viennent bouleverser les repères traditionnels du travail et affecter les conditions ainsi que les modalités d'exercice de l'activité, avec des incidences notables sur le bien-être et la santé des salariés. Les objectifs du cours sont : d'interroger les transformations digitales à l'œuvre et d'envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l'activité. De voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation  de ces dispositifs. De développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage). 

L'ambition est d'offrir de nouveaux champs d'intervention et d'ouvrir vers de nouvelles voies de professionnalisation pour les élèves inscrits dans la filière de psychologie du travail.

Programme de la formation

Ce cours s'intéresse aux mutations technologiques qui affectent le monde du travail et porte une réflexion sur les incidences humaines et socio-organisationnelles de ces transformations digitales sur le développement des activités et la santé des salariés.

L'enseignement s'organisera en différentes thématiques :


  • Rôles et fonction des technologies dans l'activité è  Identifier quelles sont les technologies (classique, émergentes) qui pénètrent les secteurs et fonctions de l'entreprise (technologies de communication, de collaboration, de formation, d'aide à la décision, de gestion, IA…)

  • Les transformations socio-techniques de l'activité  è Déterminer les nouveaux modèles d'activité et les nouvelles formes d'organisation qui en découlent (nomadisme, travail en réseau, dématérialisation des activités…) - Comprendre comment ces nouveaux environnements de travail médiatisés peuvent affecter et transformer les pratiques professionnelles, le rapport au travail et aux autres.

  • Technologies et santé au travail è Evaluer les incidences des technologies sur le bien-être et la qualité de vie au travail  

  • Conditions d'usage et facteurs d'acceptation des technologies dans les activités è Interroger les conditions d'appropriation et d'acceptation de technologie au travers des modèles des usages, de l'acceptation située et des théories de l'activité (i.e. le système d'activité de Engeström) .

  • Intervenir et accompagner sur des projets de transformation digitale (clinique de l'usage) è Comment gérer et soutenir le conception et la diffusion de ces technologies, pour en faire des instruments au service du développement de l'activité, de la reconnaissance des salariés et de leur bien être.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Non certifiante

Sortie

Sans niveau spécifique

Contact de la formation

292 Rue Saint-Martin
75003 - Paris 3e
Téléphone fixe : 0140272330
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Conservatoire national des arts et métiers
SIRET : 19753471200017
75003 Paris 3e

Information fournie par :