Date de mise à jour : 04/02/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_201902060170
Organisme responsable :
AFPI INSERTION POITOU CHARENTE
Certification de Niveau III en automatique et informatique industrielle
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en automatique et informatique industrielle est principalement responsable de la réalisation des opérations de développement, liées à la mise en place, à l'amélioration ou à la rénovation d'une application d'automatique ou d'informatique industrielle.
Il (Elle) intervient en tant qu'exploitant ou sous-traitant ou fournisseur d'équipements.
Sous l'impulsion, le plus souvent, d'un chef de projet, il (elle) doit inscrire son intervention dans une démarche globale d'étude, au sein d'une équipe de développement pluridisciplinaire (mécaniciens, électriciens, électrotechniciens, personnels d'atelier et de chantier, chefs de travaux…) et pour une application qui, selon l'ampleur du chantier, peut être structurée en plusieurs phases et s'étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs semestres. Il (Elle) peut intervenir sur un seul projet ou sur plusieurs simultanément.
1. Etudier et développer une application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement
Analyser l'application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement.
Développer et mettre au point les programmes d'automatisme et/ou de robotique de l'application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement.
Développer et mettre au point la communication entre l'application de contrôle-commande et les capteurs-actionneurs.
2. Etudier et développer une application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement
Faire la conception technique informatique d'une application de supervision ou d'IHM (Interface Homme Machine) d'une installation ou d'un équipement.
Développer et mettre au point l'application de supervision ou d'IHM (Interface Homme Machine) d'une installation ou d'un équipement.
Développer et mettre au point la communication entre l'application de supervision et les différents équipements d'une installation ou d'un équipement.
3. Mettre en service une application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement
Vérifier le câblage électrique des éléments de l'installation ou de l'équipement.
Mettre en service les équipements d'automatismes et/ou de robotique de l'application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement.
Démarrer l'exploitation de l'application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement.
-
Certifiante
Bac + 2