Titre professionnel technicien en géomatique

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°114052]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le technicien en géomatique produit et exploite des données d'informations géographiques, géolocalisées et des cartographies thématiques à destination de clients, d'usagers et d'utilisateurs (partenaires, entreprises, grand public, etc.).
Les données géographiques se composent :

  • d'une composante graphique (cartographiques, topographiques, topométriques, spatiales) ;
  • d'une composante attributaire, par exemple : démographiques (densité de la population), économiques (PIB/habitant), techniques (nature, diamètre, profondeur et pente d'un réseau d'assainissement), commerciales (nombre et surfaces des implantations commerciales), urbaines (coefficient d'occupation des sols), scientifiques (climatologie) par exemple.

Ces données peuvent être sous forme de données métier ou de données de référence, communément appelées OPEN DATA publiques telles que le : GEOPORTAIL, DVF, CNES, BRGM, IGN, etc.

Objectif

A partir de l'analyse de besoin ou d'une réponse à un appel d'offre effectuée par le chef de projet, le technicien en géomatique met en œuvre et gère un SIG. Il récupère, collecte, intègre, organise et saisit les données géographiques nécessaires à l'aide de logiciels SIG, DAO/CAO.
Régulièrement, il met à jour les bases de données du SIG. Il analyse les données avec les fonctions spécifiques des progiciels SIG, se livre à des traitements et des calculs pour obtenir des données complémentaires et procède à la mise en forme des données selon les types de présentation et de diffusion attendus. Il peut produire différents types de présentations des données géographiques : tableaux, graphiques, plans, cartes et modèles numériques de terrain, images satellites, images de photogrammétrie moderne, à partir d'un ou de plusieurs SIG. Il peut également renseigner et tenir à jour un SIG Web.
Le technicien en géomatique exerce son activité dans des entreprises, administrations et collectivités, de tailles et de secteurs très différents : services techniques des collectivités, concessionnaires de réseaux, administrations de l'Equipement et de l'Agriculture, cabinets de géomètres, concessionnaires d'autoroutes, etc. Le technicien en géomatique travaille en équipe. Il est subordonné à un chef de service ou d'entreprise qui lui délègue la mise en œuvre du SIG à partir des directives qui lui sont fournies.
Dans le secteur public, le technicien en géomatique est rattaché à l'administration qui l'emploie. Dans le secteur privé, il s'agira de la branche ou du syndicat professionnel auquel l'employeur est affilié. Il est en contact avec de multiples interlocuteurs internes et externes : service informatique, des homologues, fournisseurs de données, etc. Le technicien en géomatique travaille essentiellement en bureau où il utilise des outils informatiques (ordinateurs, progiciels SIG, SGBD ou DAO, traceurs et scanner). Il travaille sur des SIG de taille variable, de l'équipement léger d'une petite commune jusqu'à l'équipement multi-applications d'une collectivité territoriale importante, d'une grande entreprise ou d'une administration.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Collecter et acquérir des données
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Intégrer et mettre à jour des composantes spatiales et attributaires dans un SIG
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Diffuser des composantes spatiales et attributaires issues d'un SIG
Débouchés

Secteurs d'activités :

  • les organismes publics (administration centrale, administrations décentralisées, collectivités territoriales, associations) ;
  • les bureaux d'études ;
  • les entreprises de travaux publics ;
  • les sociétés de services ;

Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre :

  • technicien SIG ;
  • technicien en géomatique ;
  • technicien géomaticien ;
  • géomaticien.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 37103
Date d’échéance de l’enregistrement RNCP
25/02/2028
Code scolarité
36T23102
Certificateur
  • Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
Valideur
  • Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
    1ère habilitation Début validité Fin validité
    25/02/2023 25/02/2023 25/02/2028
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2029
Domaines de formation (Formacode® V13)
  • 12232 : Géomatique
  • 12505 : Plan local urbanisme
  • 31054 : Informatique et systèmes d'information
Domaine de spécialité (NSF)
121 : Modèles en géographie
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE ou par expérience Demande individuelle
Texte officiel
Publication : 19/10/2022
Descriptif : Arrêté du 4 octobre 2022 relatif au titre professionnel de technicien en géomatique
Code NOR : MTRD2223015A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Informations mises à jour le 26/01/2023 par Certif Info.