Date de mise à jour : 03/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_25228243F
Organisme responsable :
GRETA LILLE METROPOLE
Il intervient sur des installations neuves, ou réalise des adaptations, des rénovations et des extensions d'installations en exploitation. Le technicien du bâtiment communicant et connecté est le spécialiste des équipements de services. Il intervient sur les lots des services liés à l'énergie, au confort de l'utilisateur et à la sûreté du bâtiment. Il intervient pendant la phase de construction et la phase d'exploitation du bâtiment.
Le technicien du bâtiment communicant et connecté exerce en toutes saisons, en atelier, au bureau et sur site. Il intervient en coordination avec les autres corps de métier, dans des locaux vides ou occupés par des usagers ou des clients. Ses principaux interlocuteurs sont : l'encadrement de chantier, ses collègues, les fournisseurs, le client, l'usager. Dans un environnement de faible complexité, le professionnel travaille en toute autonomie, seul ou en équipe. Dans un environnement de forte complexité, le professionnel réalise les mêmes tâches sous les directives d'un référent technique.
Les déplacements sont fréquents, pour des chantiers éloignés, il peut être amené à travailler en déplacement plusieurs jours consécutifs. Il travaille selon des horaires réguliers, cependant les impératifs de délais ou des contraintes d'exploitation peuvent occasionner des adaptations d'horaires. Dans certains cas, ce technicien est affecté en permanence sur un site où il réalise des opérations de maintenance et de modification des installations.
Pour cette activité, le professionnel peut être soumis au risque électrique et au risque de chute suite à des travaux en hauteur. L'exposition à ces risques nécessite des habilitations de la part de son employeur. Le professionnel réalise cette activité dans le respect des règles de sécurité individuelle et collective du DUER et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.
Bloc de compétences n°1
Installer, paramétrer et mettre en fonction des équipements de services du bâtiment communicant et connecté
Préparer, organiser et approvisionner le chantier.
Poser, raccorder, paramétrer et tester les équipements de services énergétiques, de confort et de sûreté.
Mettre à jour le dossier technique et livrer l'installation en formant l'usager.
Bloc de compétences n°2
Optimiser et maintenir des équipements de services du bâtiment communicant et connecté
Assurer la maintenance préventive et corrective des équipements.
Diagnostiquer les dysfonctionnements, réaliser les réparations et les réglages nécessaires.
Proposer et mettre en œuvre des solutions d'optimisation pour améliorer la performance des installations.
Rendre compte des interventions oralement et par écrit, conseiller le client.
Titre Professionnel Technicien du Bâtiment Communicant et Connecté
Certifiante
Bac