Date de mise à jour : 15/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2598848F
Organisme responsable :
GRETA-CFA du Haut-Doubs
Le technicien de contrôle et métrologie industrielle mesure et contrôle les spécifications de pièces réceptionnées ou manufacturées à laide de moyens de mesure visuel et dimensionnel. Il vérifie les moyens de contrôle et mesure et participe à part entière à lassurance qualité.
Le technicien de contrôle et métrologie travaille dans le milieu de la production industrielle : automobile, aéronautique, plasturgie, horlogerie, métallurgie.
Son activité commence dès la réception des approvisionnements, avant la phase de production de série, pendant la phase de fabrication et jusquà la mise à disposition du produit au client.
Le titre professionnel de technicien de contrôle et de métrologie industrielle se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP).
CCP - Contrôler des appareils de métrologie et des spécifications de produits manufacturés
Régler des moyens de contrôle pour assurer la conformité de la production
Contrôler les spécifications de produits manufacturés
Renseigner des rapports de contrôle et de métrologie de produits manufacturés
Vérifier des appareils à cote fixe et à cote variable
CCP - Appliquer des procédures pour assurer la qualité de produits manufacturés
Identifier et traiter les non-conformités
Appliquer des procédures de gestion de moyens de mesure
Auditer des postes de travail
CCP - Mesurer les spécifications de produits manufacturés
Sélectionner des instruments adaptés à la mesure des spécifications
Réaliser des mesures dimensionnelles, géométriques et de surface
Les évaluations sont proposées par l'équipe pédagogique chaque compétence définie dans chaque module est évaluée. Les formateurs décident, selon l'avancée de la progression de chaque stagiaire, des moments d'évaluation. Le référent pédagogique assure le fonctionnement du dispositif en interne : dates retenues pour les évaluations, formateurs concernés, résultats à inscrire remédiation proposée. Le référent pédagogique centralise les retours de léquipe pédagogique sur les stagiaires par le biai
Certifiante
Bac