Date de mise à jour : 26/11/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_2211370F
Organisme responsable :
ISPA Institut Supérieur de Plasturgie Appliquée
Il prépare les matières, moules et équipements de fabrication, puis applique des renforts en fibre de verre et de la résine thermodurcissable, généralement du polyester. L'imprégnation de résine se réalise manuellement en moule ouvert, ou par transfert de celle-ci à l'aide de pompes, dans un moule fermé mis en dépression.
Après démoulage, il parachève les pièces par des opérations de détourage, de découpe et parfois d'assemblage ou de renforcement local.
Enfin, il réalise la finition de surface pour obtenir l'aspect spécifié.
Le travail se déroule en atelier, le plus souvent debout. L'importance des pièces à fabriquer et les contraintes techniques des matériaux utilisés, en particulier les conditions d'application et les temps de durcissement de la résine, nécessitent souvent un travail en équipe de 2 ou 3 personnes.
Le stratifieur est en contact permanent avec des produits allergisants comme la fibre de verre, les résines polyester, les peroxydes, l'acétone. En fonction des situations de travail, il porte des équipements de protection individuelle du type gants, lunettes et masque, et respecte des procédures de mise en oeuvre de matériels, de manipulation de produits et d'évacuation de déchets.
Il assure la propreté permanente de son poste de travail et le nettoyage des outils utilisés.
-
Titre professionnel stratifieur multiprocédés en matériaux composites
Certifiante
CAP, BEP