04_2572385F_443158S https://www.trouvermaformation.fr/formations/formation/2572385F Titre professionnel soudeur en tuyauterie industrielle AFPI Eure Seine Estuaire

Titre professionnel soudeur en tuyauterie industrielle

Date de mise à jour : 25/04/2025 | Identifiant OffreInfo : 04_2572385F
Organisme responsable : AFPI Eure Seine Estuaire

Objectifs

Le soudeur en tuyauterie industrielle est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique qui lui transmet des instructions de travail verbales ou écrites. Autonome dans la mise en œuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, il travaille dans le respect des instructions d'un DMOS, obligatoire pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d'un système d'assurance qualité. Le DMOS est, éventuellement accompagné de plans et d'une liste de fabrication.

Il intervient en atelier pour des travaux de préfabrication, ou sur un chantier pour des travaux de montage sur site ,pour des travaux neufs, des modifications d'installations, des opérations de réparation ou de maintenance.

Il travaille généralement debout, au sol, parfois dans des endroits exigus ou en hauteur. Ses interventions peuvent-être répétitives ou variées, nécessitent une attention soutenue. Il intervient généralement en aval des monteurs, des chaudronniers ou des tuyauteurs, qui préparent les assemblages ou les pièces qu'il doit ensuite souder.

Le soudeur assure l'auto-contrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage. En cas de non-conformité,à partir des instructions fournies dans le DMOSR, il effectue une réparation pour assurer la qualité et la fiabilité de la nouvelle soudure.

Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale, il trie les déchets et les matériaux en fonction de leur composition (acier au carbone, acier inoxydable…). Lors des opérations de soudage, il veille à utiliser intégralement le matériau d'apport. Il anticipe les éventuelles non-conformités susceptibles d'entraîner des corrections impliquant la suppression ou l'addition de métal pour rectifier les soudures défectueuses. En fin de travail, il veille à éteindre soigneusement le générateur de soudage et à fermer l'arrivée de gaz de protection, démontrant par là-même son souci de gestion énergétique responsable.

Le soudeur en tuyauterie industrielle assure l'identification et la traçabilité du métal d'apport, des électrodes enrobées utilisées, des cordons de soudure réalisés et de son activité. Cette traçabilité est effectuée sur un support papier ou un outil numérique afin de garantir une gestion précise des données, de faciliter la consultation et la validation des informations par les parties prenantes et de confirmer la conformité aux normes et aux réglementations en vigueur.

Selon l'organisation de l'entreprise, les horaires peuvent être réguliers en journée ou en postes 2 × 8 voire 3 × 8. Lorsque le soudeur intervient sur un chantier, il est amené à effectuer des déplacements. Il est exposé à de nombreux risques comme les brûlures, les fumées, le bruit, le rayonnement et les substances nocives telles que les perturbateurs endocriniens. Dans ce cadre, il utilise des EPI ainsi que desEPC)

Programme de la formation

Conseil et réalisation de CV et lettre de motivation adaptés au projet professionnel en utilisant les techniques usuelles de l'information et de la communication numérique ;

Accompagnement à la recherche d'entreprise d'accueil pour période de stage

Contenus pédagogiques / cours pratique et théorique :

Souder à plat des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe ;

Souder à plat des ensembles de tuyauteries fortes épaisseurs en TIG multi-passes ;

Souder en rotation des tubes avec les procédés TIG et Arc Electrode Enrobée.

Compétences transverses :

Travailler et coopérer au sein d'un collectif :

Réfléchir, produire ensemble et se coordonner avec différents acteurs internes ou externes.

Respecter des règles et des procédures :

Adopter des procédures ou les mesures de prévention des risques à sa disposition pour faire face à des situations de travail particulières.

Organiser ses actions :

Planifier ses actions hebdomadaires ou mensuelles et mobiliser les moyens selon la situation en réajustant si nécessaire.

Compétences numériques métier :

Extraire un Dmos (Descriptif de mode opératoire) d'une base de données ;

Lire un plan sur un logiciel de dessin assisté par ordinateur.Souder en toutes positions des ensembles de tuyauteries de fines épaisseurs en TIG mono-passe ;

Souder en toutes positions des ensembles de tuyauteries de fortes épaisseurs en TIG multi-passes ;

Souder en toutes positions des tubes fortes épaisseurs en TIG et Arc Electrode Enrobée ;

Souder des piquages posés verticaux et horizontaux en TIG et Arc Electrode Enrobée.

Evaluer ses actions en combinant et en pondérant une gamme d'indicateurs critériés de natures différentes.

Mettre en œuvre une démarche de résolution de problème :

Face à une situation problème complexe, faire des hypothèses sur les causes et les conséquences, les vérifier, en déduire la marche à suivre et agir en fonction de son niveau de responsabilité.

Dans le cadre de la période en entreprise, le stagiaire peut réaliser les activités suivantes :

S'approprier l'environnement professionnel du soudage ;

Exploiter un Dmos ;

Souder à plat des tuyauteries en Tig et EE ;

Souder à position des tuyauteries en Tig et EE ;

Réaliser des piquages 

Réaliser des débits 

Réaliser des assemblages soudés ou mécanosoudés et les calibrer

Habilitations et qualifications soudure



 

Validation et sanction

Titre professionnel soudeur en tuyauterie industrielle

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

115 Rue Desramé
76620 - Le Havre
Téléphone fixe : 0235546950
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Association de Formation Professionnelle de l'Industrie Eure Seine Estuaire
SIRET : 78106280700016
Responsable : Madame Christel GOSSET
Téléphone fixe : 0235547693
Contacter l'organisme

Information fournie par :