24_296888_1605654 https://www.cariforef-provencealpescotedazur.fr/Formation/Resultats?IdFormation=296888 Titre professionnel soudeur en tuyauterie industrielle (Apprentissage) Chambre de commerce et d'industrie de vaucluse - cciv

Titre professionnel soudeur en tuyauterie industrielle (Apprentissage)

Date de mise à jour : 04/11/2025 | Identifiant OffreInfo : 24_296888
Organisme responsable : Chambre de commerce et d'industrie de vaucluse - cciv

Objectifs

Au sein d'une équipe, le soudeur en tuyauterie industrielle est placé sous la responsabilité d'un hiérarchique qui lui transmet des instructions de travail verbales ou écrites. Autonome dans la mise en œuvre de son installation de soudage et des équipements connexes, il travaille dans le respect des instructions d'un Descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS), obligatoire pour des travaux soumis à réglementation ou réalisés dans le cadre d'un système d'assurance qualité. Le DMOS est, éventuellement accompagné de plans et d'une liste de fabrication.
Le soudeur en tuyauterie industrielle intervient en atelier pour des travaux de préfabrication, ou sur un chantier pour des travaux de montage sur site. Il intervient pour des travaux neufs, des modifications d'installations, des opérations de réparation ou de maintenance.
Le professionnel travaille généralement debout, au sol, parfois dans des endroits exigus (en fouille) ou en hauteur sur des échafaudages. Ses interventions peuvent-être répétitives ou variées et nécessitent une attention soutenue. Il intervient généralement en aval des monteurs, des chaudronniers ou des tuyauteurs, qui préparent les assemblages ou les pièces qu'il doit ensuite souder.
Le soudeur assure l'auto-contrôle de son travail en procédant aux opérations de vérification avant, pendant et après le soudage (contrôle visuel et souvent dimensionnel). En cas de non-conformité sur un cordon de soudure et à partir des instructions fournies dans le Descriptif des modes opératoires de soudage de réparation (DMOSR), il effectue une réparation pour assurer la qualité et la fiabilité de la nouvelle soudure. Sur certains sites d'exploitation sensibles, tels que les sites nucléaires et pétrochimiques, il travaille dans le respect des procédures spécifiques et des autorisations données.
Dans le cadre de la transition énergétique et environnementale, il trie les déchets et les matériaux en fonction de leur composition (acier au carbone, acier inoxydable…). Lors des opérations de soudage, il veille à utiliser intégralement le matériau d'apport. Il anticipe les éventuelles non-conformités susceptibles d'entraîner des corrections impliquant la suppression ou l'addition de métal pour rectifier les soudures défectueuses. En fin de travail, il veille à éteindre soigneusement le générateur de soudage et à fermer l'arrivée de gaz de protection, démontrant par là-même son souci de gestion énergétique responsable.
Le soudeur en tuyauterie i

Programme de la formation

-

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

46 cours Jean Jaurès
BP 70158
84000 - Avignon
Responsable : Monsieur Gilbert MARCELLI
Téléphone fixe : 04 90 14 87 00
Site web : https://campus.vaucluse.cci.fr/
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Chambre de commerce et d'industrie de vaucluse - antenne pertuis
SIRET : 18840001400182
84120 Pertuis
Responsable : Monsieur Gilbert MARCELLI
Téléphone fixe : 04 90 13 86 46
Site web : https://campus.vaucluse.cci.fr/
Contacter l'organisme

Information fournie par :