Date de mise à jour : 27/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
03_241233368F
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Auvergne Rhone-Alpes
Il accueille, écoute, questionne et guide le client pour comprendre sa demande, l'orienter dans ses choix, en tenant compte de la faisabilité technico-économique, et déterminer avec précision la prestation répondant à son besoin et à ses critères. Il utilise un ordinateur pour la réalisation des devis et des factures. Il envoie des mails et consulte des sites de divers fournisseurs. Il peut posséder un site internet pour se faire connaitre et le met à jour régulièrement.
Dans le cas d'une restauration ou de la fabrication d'articles de sellerie de transport, il prend en charge des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs de véhicules de transport (voitures, motos, avions, bateaux…). Il utilise divers matériaux souples tels que tissu, tissu enduit plastique, cuir et des garnitures en mousses telles que polyuréthane, plastazote, etc. Chaque article est conçu sur mesure, à l'unité, mais peut être réalisé en petites série. Il maitrise l'ensemble du processus de fabrication (prise de gabarit, coupe, assemblage collage/piquage, garnissage…), du démontage à la livraison.
Le sellier garnisseur restaure et fabrique également des articles de sellerie générale. Il est amené à confectionner des équipements de fermeture tels que des capotes, des articles de protection tels que bâches, housses, stores, tauds et voiles d'ombrage, des structures souples tels que barnums, chapiteaux et tentes, mobilier d'extérieur, tables médicales tels que fauteuils dentaire et tables de kinésithérapie. Le sellier garnisseur intervient également dans la conception de mobilier intérieur ou extérieur, dans l'élaboration d'éléments de protection solaire et d'architecture textile.
La mise en œuvre des colles, du soudage des toiles PVC et la coupe de mousse requièrent des moyens de protection (ventilation, masques respiratoires, lunettes). L'utilisation fréquente de matériels électroportatifs telles que visseuse, agrafeuse pneumatique et d'outils ou de machines de coupe requiert le port d'équipement de protection individuel (gants et lunettes de protection). Il est équipé d'un ordinateur pour établir les devis et les factures. Ceux-ci peuvent être envoyés par mail. Pour de se faire connaître, il peut posséder un site internet.
Le professionnel exerce son activité, le plus souvent, en indépendant dans un atelier aménagé en différents espaces : accueil clientèle, plans de travail pour la réalisation des gabarits et la coupe, poste de sertissage et machines à coudre pour les travaux d'assemblage.
Le sellier garnisseur peut aussi travailler dans des TPE de 1 à 3 salariés ou dans des PME. Dans ce cas, il travaille au sein d'une équipe avec un responsable qui gère l'activité et les délais de réalisation.
Certaines structures se spécialisent dans le domaine de la bâche soudée, d'autres dans le nautisme, l'aéronautique, le ferroviaire, l'ameublement ou encore la restauration de véhicules anciens.
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Contractualiser une prestation de restauration ou de fabrication d'un article de sellerie
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Confectionner la sellerie de véhicule de transport
Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 3. Confectionner des articles de sellerie générale
Titre professionnel sellier garnisseur
Certifiante
Bac