02_202209150016_00558512 https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/202209150016 Titre Professionnel Secrétaire Médicale RNCP 36714 ECOLE TERRADE - LA ROCHELLE

Titre Professionnel Secrétaire Médicale RNCP 36714

Date de mise à jour : 17/01/2025 | Identifiant OffreInfo : 02_202209150016
Organisme responsable : ECOLE TERRADE - LA ROCHELLE

Objectifs

La formation Secrétaire Médical(e), est un titre certifié de niveau 4, code NSF 324t, enregistré au RNCP 36714 le 20/07/2022 et délivré par Groupe Terrade. Il permet aux apprenants de développer des compétences pratiques liées à leur futur emploi de Secrétaire médicale et d'acquérir des savoir-faire et comportements professionnels adaptés au métier.
Le secrétaire médical assure l'interface entre le praticien/médecin et les patients, selon la structure dans laquelle il intervient. Le secrétaire médical réalise les tâches administratives relatives à la prise en charge des patients et intervient également dans la gestion logistique d'une structure médicale.
En front-office : il assure l'accueil du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance afin de s'assurer le que le patient reçoive le bon soin.
En back-office : il gère la planification des rendez-vous et/ou la programmation des actes médicaux, saisie les documents médicaux, veille à la tenue du dossier médical du patient et gère le stock du matériel médical et paramédical pour le bon fonctionnement de la structure médicale

Activités visées :
Prise en charge des patients dans une structure médical
Gestion administrative du parcours de soin du patient
Coordination de l'activité d'une structure médical

Programme de la formation

-Préparer la prise en charges des patients dans une structure médicale :
Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomie (déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice...) pour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale afin de garantir le bon soin au bon patient.
Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d'une procédure préétablie par l'équipe de la structure médicale afin d'obtenir les informations permettant de distinguer l'urgence.
Gérer les situations difficiles (situation d'affluence, de conflit…) en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches.
Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence, de la pathologie, du type d'intervention/examen afin de répondre au besoin du patient.
Constituer le dossier médical, en vérifiant et collectant les informations administratives concernant le patient pour assurer la traçabilité du parcours de soins coordonné.
- Assurer la gestion administrative du parcours de soin du patient
Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d'interlocuteurs externes ou internes (confrères, laboratoires, institutions médicales, autres services internes, etc.).
Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux "droits du patient" pour assurer le suivi du parcours de soin.
Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l'identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande afin de fournir une réponse adaptée.
Tenir à jour le dossier patient pour garantir l'actualisation des informations médicales et administratives.
Organiser le classement et l'archivage physiques et numériques des dossiers des patients, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données, pour assurer l'accessibilité des informations médicales.
Effectuer la déclaration des actes médicaux auprès d'organismes spécifiques (CPAM,

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac

Contact de la formation

Responsable : Françoise MICHAUT
Téléphone fixe : 0546440319
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

ECOLE TERRADE - LA ROCHELLE
SIRET : 50367276800119
17000 La Rochelle
Responsable : MICHAUT FRANCOISE
Téléphone fixe : 0546440319
Contacter l'organisme

Information fournie par :