Titre professionnel responsable d'établissement touristique

Titre professionnel (TP de niveau 5)

[Code Certif Info N°25226]
Type de titre / diplôme
Certification active
Niveau de qualification
5 - Savoirs étendus, spécialisés, factuels et théoriques
Sortie
Bac + 2
Descriptif

Le (la) responsable d'établissement touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés. Il (elle) est porteur (porteuse) de l'image de l'entreprise et contribue à sa notoriété.

Objectif

Le (la) responsable d'établissement touristique analyse les données du marché, anticipe le flux de clients et l'évolution de leurs besoins et repère des opportunités pour de nouvelles prestations. En fonction des résultats de son analyse et de la politique de l'entreprise, il (elle) conçoit ou contribue à la conception de produits packagés ou des prestations touristiques, les met en marché, en assure la promotion et la commercialisation dans un but de satisfaction du client et de rentabilité économique de l'établissement.
Il (elle) assure la gestion financière de l'établissement. A partir des résultats des exercices précédents, il (elle) établit les budgets dans le cadre des moyens dont il (elle) dispose. Il (elle) propose des investissements et les argumente auprès de sa hiérarchie. Il (elle) gère le patrimoine, mandate des prestataires, planifie et assure le suivi des travaux et vérifie la qualité de leur exécution.
Le (la) responsable d'établissement touristique identifie les besoins en personnel en fonction de l'activité de l'établissement. Il (elle) conçoit le profil des équipes dont il a besoin et recrute ou participe au recrutement. Il (elle) encadre les personnels sous sa responsabilité, fixe les objectifs et vérifie leurs atteintes afin de garantir la qualité de service client attendue.
Dans le respect du cahier des charges qualité, il (elle) met en place les prestations de l'établissement et contrôle leur fonctionnement. Dans le cadre des établissements recevant du public (ERP), le (la) responsable d'établissement touristique conçoit un plan de prévention des risques pour l'établissement et veille à la sécurité des personnes et des biens. Il (elle) respecte les mesures définies par l'établissement pour l'application de la politique de responsabilité sociétale (RSE) notamment en matière de développement durable, de non-discrimination, de parité homme/femme, d'accueil et d'accessibilité aux personnes handicapées.
Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime en anglais au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
Le (la) responsable d'établissement touristique a un niveau de responsabilité civile et pénale variable en fonction de son statut. Il (elle) peut être gérant de société ou salarié dirigeant en délégation.
Le niveau d'autonomie du (de la) responsable d'établissement touristique varie en fonction de son statut et de la taille de l'entreprise. Lorsqu'il est salarié, il rend compte à sa hiérarchie et peut agir par délégation au service de la politique de développement de l'établissement et représenter l'entreprise lors de négociations.
Le (la) responsable d'établissement touristique est en relation avec le personnel, les clients, les prestataires de service externes, les fournisseurs et les acteurs de son environnement économique.
L'emploi s'exerce dans des établissements souvent ouverts à l'année. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés. Les horaires sont irréguliers avec une amplitude importante dans la journée. Le travail peut être saisonnier, et plus soutenu à certaines périodes de l'année. Des déplacements de durée variable sont fréquents.

Modules
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Mettre en marché l'offre de produits et de services d'un établissement touristique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Gérer les budgets de fonctionnement et d'investissements d'un établissement touristique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Manager les ressources humaines d'un établissement touristique
  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 04. Piloter la production des services d'un établissement touristique
Débouchés

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

  • L'hôtellerie traditionnelle, de loisirs ou d'affaires.
  • L'hôtellerie de plein air.
  • Les clubs et villages de vacances.
  • Les résidences de tourisme.
  • Les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégré.
  • Hôtellerie mobile : bateaux de croisières maritimes et fluviaux.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

  • Directeur de village de vacances.
  • Directeur de club de vacances.
  • Directeur de résidence de tourisme.
  • Directeur d'hôtellerie de plein air.
  • Directeur d'hôtel-restaurant.
  • Exploitant de structures d'hébergements touristiques.
  • Adjoint de direction.
  • Attaché de direction.
  • Hôtelier-restaurateur.
RNCP
Inscrit de droit Voir la fiche n° 1895
Certificateur
Ministère du travail
Valideur
Ministère du travail
Session de l'examen
Année de la première session Année de la dernière session
2022
Domaine(s) de formation
  • 42627 : Gestion entreprise touristique
  • 42766 : Gestion hôtel restaurant bar
Groupes formation emploi (GFE)
  • S : Hôtellerie, tourisme, loisirs
Domaine de spécialité (NSF)
334 : Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement
Accessibilité
Formation initiale Formation continue Apprentissage Contrat de pro VAE Demande individuelle
Eligibilité au Compte Personnel de Formation (CPF)
Identifiant CPF Début de validité Fin de validité
239584 02/01/2019
Textes officiels
Publication : 23/05/2009
Descriptif : Arrêté du 5 mai 2009 portant reconduction de l'arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de responsable d'établissement touristique
Code NOR : ECED0910466A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 29/05/2004
Descriptif : Arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de responsable d'établissement touristique
Code NOR : SOCF0410993A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Création :
Publication : 29/03/2014
Descriptif : Arrêté du 13 mars 2014 prorogeant l'arrêté du 13 mai 2004 relatif au titre professionnel de responsable d'établissement touristique.
Code NOR : ETSD1406123A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 09/06/2015
Descriptif : Arrêté du 14 avril 2015 relatif au titre professionnel de responsable d'établissement touristique
Code NOR : ETSD1510156A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Publication : 31/07/2019
Descriptif : Arrêté du 18 juillet 2019 portant prorogation du titre professionnel de responsable d'établissement touristique
Code NOR : MTRD1919553A
URL : Ouvrir le lien dans un nouvel onglet
Modification :
Informations mises à jour le 29/07/2020 par Certif Info.