Le monteur dépanneur frigoriste :
- assure, sur instruction d'un technicien ou de son hiérarchique, l'assemblage et la maintenance systématique des installations frigorifiques de conception technologique complexe tels que centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, installations à circuit secondaire de refroidissement pour les surfaces de ventes et les petits process industriels.
- travaille souvent en autonomie et se rend sur les sites avec un véhicule de service équipé de matériels et d'outillage spécifiques.
- exerce l'activité en exploitant les documents techniques constructeurs et le dossier de l'installation.
- communique avec son supérieur hiérarchique qui contrôle et valide ses choix et avec le client à qui il rend compte du travail effectué.
- fait émarger les documents afférant à l'intervention.
Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Le monteur dépanneur frigoriste est exposé aux risques liés au travail sur site : risques électriques, manutention de charges lourdes, travail à des températures basses, utilisation de postes à souder.
Concernant les fluides frigorigènes, il est exposé aux dangers liés à leur utilisation, en particulier, le CO2 pour les risques d'anoxie et certains fluides inflammables tels que les hydrocarbures et les fluides à très faibles impacts pour l'environnement. Enfin il manipule des équipements qui présentent des risques dus à de fortes pressions.
Il tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection…
BC01 - Monter et mettre en service des installations frigorifiques monopostes positives et négatives
BC02 - Assurer la maintenance des installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation
BC03 - Réaliser l'assemblage et la maintenance systématique des installations de froid commercial complexes et centralisées
Modules d'information et de sensibilisation (15h) :
La mise en œuvre de ces modules s'effectue en 2 temps : 1 temps dédié sur le calendrier de l'action permettant de comprendre les objectifs et enjeux liés à la thématique suivie par des rappels, compléments, approfondissements ou remédiations tout au long du parcours, notamment dans le cadre des modules professionnels
- Sensibilisation à la transition écologique et énergétique (STEE) (4h),
- Connaissance des pratiques et enjeux du numérique (CPEN) (4h),
Égalité professionnelle et lutte contre toutes les discriminations (7h)
- Au démarrage de la formation : les évaluations, la certification et les attendus de la formation sont explicités à l'ensemble des stagiaires. - Durant la formation : un livret individuel de suivi pédagogique individuel, reprenant les compétences professionnelles du référentiel de formation et les savoir être professionnels, est complété par les formateurs et le tuteur en entreprise lors des stages, en lien avec le stagiaire, tout au long de la formation. Le stagiaire peut repérer sa progressio
Certifiante
CAP, BEP