07_2585550F_618536S Titre professionnel mécanicien réparateur des matériels d'espaces verts AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire

Titre professionnel mécanicien réparateur des matériels d'espaces verts

Date de mise à jour : 30/10/2025 | Identifiant OffreInfo : 07_2585550F
Organisme responsable : AFPA DR Accès emploi Centre Val de Loire

Objectifs

A partir d'une demande client, ou d'un ordre de réparation établi par son responsable, le professionnel effectue des actions de maintenance et la réparation des matériels en atelier. Il intervient sur de nombreuses familles de matériels qui exigent la possession de savoirs multi-technologiques : microtracteur, motoculteur, motobineuse, tondeuse, débroussailleuse, taille-haies, tronçonneuse, broyeurs, motopompe, groupe électrogène.

Lors des interventions, il exploite la documentation technique précisant les modes opératoires, les données techniques de contrôle et de réglages établis par le constructeur, ainsi que les appareils de contrôle, de réparation et de l'outillage propres à chaque catégorie de matériels.

Dans le cadre de ces interventions, il réalise la prise en charge et la restitution du matériel. Il effectue des réparations de pièces endommagées par des opérations courantes de mécanique générale.

Il s'adapte à l'environnement et à la saisonnalité des travaux (par exemple : la tonte des espaces verts…) qui entraîne des pics d'activité. Le mécanicien adapte son organisation du travail aux interventions qui présentent un caractère d'urgence.

Il dépanne les matériels à partir des consignes fixées par son responsable. A l'atelier, le mécanicien identifie l'origine des défauts et répare les matériels par remplacement d'organes ou de composants.

Il respecte les règles d'hygiène, de sécurité, et de respect de l'environnement.

Programme de la formation

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 1. Effectuer la prise en charge et les opérations d'entretien courant des matériels d'espaces verts

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 2. Réparer les systèmes électriques, les moteurs et les transmissions des matériels d'espaces verts

Validation et sanction

"Pour les Titres Professionnels, le Référentiel d'Evaluation (RE) décrit avec précision le dispositif d'évaluation pour accéder au titre professionnel visé. L'évaluation des acquis repose sur une mise en situation professionnelle au plus près de la réalité du travail ou une présentation d'un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d'autres modalités : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). Le jury est constitué de professionnels du métier concerné et validé par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
La réglementation (arrêté du 07/2016) : les résultats d'examen ne pourront être communiqués au candidat avant validation du PV d'examen par le représentant territorial du ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. En cas d'échec partiel, le candidat recevra à son domicile un livret de certification, pour s'inscrire de nouveau à une session d'examen, (arrêté du 12/2015). Le candidat en réussite partielle ou/échec total, dispose d'un délai d'1 an maximum pour se représenter au titre sans suivre un complément de formation.
Au-delà, il devra suivre une formation complémentaire en cohérence avec le titre visé.
"

Type de formation

Certifiante

Sortie

CAP, BEP

Contact de la formation

Rue Basse Mouillère
Propriété de l'Archette
CS 50613
45160 - Olivet
Téléphone fixe : 0972723936

Contact de l'organisme formateur

Agence pour la formation professionnelle des adultes
SIRET : 82422814200603
45160 Olivet
Responsable : Madame Elodie VERY
Téléphone fixe : 0972723936
Contacter l'organisme

Information fournie par :