Date de mise à jour : 16/05/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2467845F
Organisme responsable :
Fondation INFA Bourgogne-Franche-Comté Grand Est - Site de Besançon
L'emploi s'exerce sous la responsabilité de sa hiérarchie. L'employé commercial suit les consignes et, si nécessaire, demande des précisions. Il respecte les consignes relatives à la responsabilité sociétale (RSE) de l'enseigne. Il signale toute anomalie à sa hiérarchie et lui transmet les informations recueillies auprès des clients. En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment, alerte sa hiérarchie et les services internes. Il applique les mesures correctives préconisées par sa hiérarchie.
Il travaille en équipe. Il est en contact direct avec les clients. Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes et sa hiérarchie. Il communique, avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que le service client, la centrale d'achat et la logistique, mais aussi avec les conseillers de vente, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée.
Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la superficie de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés. L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente et en réserve. Les variations de température peuvent être importantes. L'employé commercial réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l'emploi peut nécessiter l'obtention d'un certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En fonction des contraintes de l'activité, des flux de clientèle et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés. Il peut être amené à travailler le dimanche et les jours fériés.
CCP1 : Mettre à disposition des clients les produits de l'unité marchande dans un environnement omnicanal : 196h
- Approvisionner l'unité marchande
- Assurer la présentation marchande des produits
- Contribuer à la gestion et optimiser les stocks Traiter les commandes de produits de clients
CCP2 : Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal : 147h
- Accueillir, renseigner et servir les clients
- Contribuer à l'amélioration de l'expérience d'achat
- Tenir un poste de caisse et superviser les caisses libre-service
Modules additionnels :
Accueil : 7h
Savoirs-être professionnels : 21h
Technique de recherche de stage et d'Emploi : 14h
Compétences numériques : 21h
Transition écologique et énergétique : 7h
Citoyenneté, Développement durable, Égalité professionnelle et lutte contre la discrimination : 7h
Préparation à la certification et Certification : 42h
Bilan : 7h
Des évaluations régulières en cours de formation sont programmées, en lien avec le parcours de formation visé. À chaque fin de blocs, une évaluation formative (Étude de situation professionnelle ou Mise en situation professionnelle) programmée par la Fondation INFA permettra de mesurer l'acquisition et/ou la maîtrise des gestes techniques et professionnels et connaissances théoriques nécessaires à l'exercice de la compétence professionnelle visée. Des tests reprenant les connaissances vues pendant le parcours sont proposés régulièrement par l'équipe pédagogique (tests dentrainement, études de cas, quizz, QCM, ) ce qui permet aux formateurs de dégager les notions/techniques professionnelles acquises et les axes d'amélioration. Si le candidat échoue à lévaluation formative, il lui est proposé une évaluation de rattrapage. Les résultats des évaluations formatives sont repris avec le stagiaire en individuel, les objectifs à atteindre sont mentionnés dans le livret de suivi de l'apprenant. Des simulations dentretien / jeux de rôles en contexte d'examen sont prévues en vue de les préparer au passage à la certification. Ces évaluations sont réalisées individuellement, en groupe et sous-groupe en privilégiant lautocorrection par les apprenants afin dêtre dans une posture danalyse et de meilleure compréhension des attendus lors de lexamen final. Cette formation requiert des connaissances théoriques, techniques et professionnelles ainsi que des compétences.
Certifiante
CAP, BEP