Date de mise à jour : 07/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
07_37255
Organisme responsable :
OSENGO
-Acquérir et développer compétences techniques à l'exercice du métier de conseiller en insertion professionnelle afin de permettre l'accès direct à l'emploi -Acquérir les compétences spécifiques répondant aux besoins des employeurs et à l'évolution des métiers (ex: utiliser les outils et interfaces numériques, concevoir un scénario pédagogique d'animation spécifique, appréhender l'environnement des SIAE...) -Développer et consolider les compétences transversales nécessaires à l'exercice du métier. Chaque évaluation formative s'attache à évaluer les compétences techniques et transversales simultanément en lien avec la thématique de l'évaluation. -Identifier les compétences acquises en formation, transférables sur d'autres métiers pour permettre une évolution-mobilité professionnelle ou une adaptation au marché du travail (notamment sur FPA, CEP...) -Mobiliser les compétences techniques acquises et adopter un comportement adéquat dans un environnement professionnel réel. La confrontati
Le TP Conseiller en Insertion Professionnelle de niveau 5 se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles :
CCP 1 : Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé.
CCP 2 : Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
CCP 3 : Mettre en oeuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle.
En fin de parcours, les stagiaires seront présentés à la certification titre couvrant les 3 CCP.
En cas de certification partielle ou d'échec, il leur sera proposé un rattrapage dans les délais permis par le certificateur et la réglementation assortie.
Dans l'éventualité où un stagiaire serait en échec ou obtiendrait une validation partielle, mais est en situation d'emploi en fin de formation, nous le sensibiliserions à l'obtention par VAE et lui communiquerions les acteurs ressources pour ce faire.
Quelle que soit la finalité parcours par l'apprenant, il bénéficie d'un accompagnement sur : évaluations en cours de formation présentées aux jurys, rédaction du Dossier Professionnel et Projet, mises en situation d'examen, gestion du stress, témoignage d'anciens stagiaires, coaching en image, prise de parole.
Nous entretenons un réseau de jurys, sommes proactifs dans l'habilitation des professionnels rencontrés en toute occasion.
Dans tous les cas, les résultats obtenus pendant la formation et les immersions en entreprises, tant sur les compétences techniques que transversales en lien avec le niveau de sortie du RECTEC sur le niveau 5, sont reportés sur une attestation de compétences remise en fin de formation. Elle permet au stagiaire un dernier feedback sur sa progression et ses acquis, et vient nourrir son e-portfolio et son espace personnel Pôle Emploi.
Certifiante
Bac + 2