Date de mise à jour : 02/12/2024 | Identifiant OffreInfo :
20_1351675
Organisme responsable :
M2I Maison internationale de l'informatique
Le titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle niveau III (code NSF : 332t) se compose de trois activités types, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation . A chaque activité type correspond un certificat de compétences professionnelles (CCP) .
CCP – Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés . • Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé . • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte . • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies . • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique .
CCP – Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle . - Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel . - Accompagner la réalisation des projets professionnels . - Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics . - Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion . - Analyser sa pratique professionnelle.
CCP – Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle . - Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement . - Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel . - Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable .
Parcours:
La formation est composée d'une période théorique de 550 heures (en moyenne) puis d'une période pratique en entreprise de 300 heures (en moyenne) . Le nombre d'heures exact est référencé sur le planning de la session . Compte tenu de l'évolution du référentiel, des compétences métier, des logiciels, les éléments du programme ne sauraient être contractuel .
Les spécificités M2I/SCRIBTEL FORMATION :
Afin de répondre aux exigences du titre professionnel et du marché de l'emploi, M2I/SCRIBTEL FORMATION intègre dans son cursus l'apprentissage des logiciels et technologies suivantes :
- Suite office ;
- Moodle .
Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle
Certifiante
Bac + 2